Raphaël CHAUVANCY

Militaire
C'est au cours de mes missions en tant qu'officier que je me suis passionné pour l'Afrique sahélienne, ses peuples rudes et fiers; la richesse de ses cultures et de ses traditions orales; ses paysages désolés et imposants.
La rencontre des populations maliennes en particulier m'a durablement marqué. Le contexte était particulier. C'était au début de l'année 2013. Les djihadistes avaient été arrêtés aux portes mêmes de Bamako par l'intervention française. Nos premiers camarades tombaient au feu. Les villageois reconnaissants nous offraient des mangues de brousse, leur seule richesse. Quand nous pouvions nous arrêter, ils nous proposaient des infusions de kinkéliba sirupeuses à force d'être sucrées. Alors commençaient le temps des palabres toujours trop courtes. Les Européens ont la montre, les Africains ont le temps disaient-ils en souriant. C'est en ces occasions que j'ai, petit à petit, recueilli les éléments épars rassemblés dans ce roman. Puisse-t-il contribuer, modestement, à faire connaître et aimer ce Mali si captivant et méconnu!

Le Service militaire adapté (SMA) est également, en un sens, le récit d'une aventure. Je n'ai pas cherché à y relater des souvenirs mais à y consigner les actions et résultats qui permettent d'insérer plus de 75% des jeunes stagiaires de cette institution militaire hors norme à l'issue d'un parcours d'une dizaine de mois. La clef du succès en est une approche globale de l'individu ne se limitant pas à lui enseigner un métier mais à lui transmettre des compétences sociales tout en lui apportant l'attention médico-psycho-sociale dont il a besoin. Acteur clef des outre-mer depuis plus d'un demi siècle, le SMA est un véritable laboratoire d'idées capable d'apporter des réponses innovantes aux questions que notre société se pose aujourd'hui sur la jeunesse. Ouvrage de référence sur le SMA, ce livre est commandé chaque année à plusieurs centaines d'exemplaires par le ministère des Outremer à destination des cadres affectés dans cet institution hors norme et de leurs partenaires.

https://www.facebook.com/pages/Soundiata-Ke%C3%...
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Master 2 en stratégie d'intelligence économique / Master 2 en histoire des Relations internationales

Fonction(s) actuelle(s) : Militaire

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

Jacques Laurent, collection "Qui suis-je", éditions Pardès, Paris 2009
La jeunesse et l'armée, Apopsix, Paris 2017
La puissance moderne, Apopsix, Paris 2017

Articles de presse

LE SERVICE MILITAIRE ADAPTÉ, UN MODÈLE D'INSERTION OUTRE-MER
Valeurs actuelles, mai 2018
LE LION DU MANDEN
Philippe Barthelet
Valeurs actuelles, mars 2016

Prix littéraires

L'OUVRAGE "SOUNDIATA KEÏTA - LE LION DU MANDEN" DE RAPHAËL CHAUVANCY A REÇU LE "PRIX SPÉCIAL DU JURY DE L'INTERCULTURALITÉ" DÉCERNÉ PAR L'ÉCOLE MILITAIRE DE SPÉCIALISATION DE L'OUTRE-MER ET DE L'ÉTRANGER
décembre 2015