Michel Manavella

Chaque individu est unique, et différent de tout autre ; …mais c’est le terme générique d’Homme qui est utilisé pour définir les Droits et les Valeurs qui le concernent.
La notion d’individu est la référence symbolique qui a présidé à tous les systèmes de vérité : philosophies, dogmes, mythes ou sciences de l’homme ; …mais c’est l’organisation collective : la société, qui impose ses règles de vie, communes et anonymes.

Nous sommes donc pris dans un paradoxe permanent, entre notre légitime désir de vivre pour nous-mêmes et l’assignation à des institutions qui semblent fonctionner pour elles-mêmes.

L’individu n’est-il qu’une particule fonctionnelle de systèmes qui ne reconnaissent pas son existence ; n’est-il que ce monstre d’égoïsme indifférent à ses alter-ego et dangereux pour la société ; ou les individus sont-ils la dernière chance de l’humanité pour assurer la survie de notre espèce ?


Né en 1944, Michel Manavella est un psychologue clinicien qui a travaillé en hôpital psychiatrique, dans diverses institutions auprès d'enfants ou d'adultes en difficultés, en France et au Québec, j'ai participé à la mise en place de structures scolaires spécifiques pour les enfants dans une Commission scolaire (Laurentides), puis au développement d'un secteur de suivi psychiatrique (en Tarentaise) avant de créer un organisme de Formation. Depuis 1988 j'interviens auprès de professionnels du secteur associatif, et d'institutions diverses : Education Nationale, Conseils Généraux, Administration pénitentiaire...) tant pour des formations thématiques que pour l'organisation d'établissements (ITEP, IME, Foyers, CHRS, EPM...), ou la création d’associations de formations pour les publics illettrés .
En retraite depuis quelques années
www.facebook.com/
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur d'Etat en sciences humaines (sociologie)

Institution de travail :
la palud Chapareillan
06 07 44 32 19

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Psychologue

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

Thésaurus ORLEC (compétences pour l'apprentissage de base en ORal, Raisonnement Logique, LECture, ECriture et Calcul)
Manuel à l'usage des formateurs aux "savoirs de base" (professionnels ou bénévoles)