Welleda Muller

Chercheur(se)
Docteur en histoire des arts, je suis spécialiste de l'iconographie du Moyen Âge et de la Renaissance en Europe Occidentale, tant dans un contexte profane que sacré. Je suis également musicienne (violoniste et chanteuse).

Doctorat à l'université de Bourgogne en 2009. Chargée de cours en histoire de l'art médiéval à l'université de Bourgogne en 2010. Post-doc à l'Index of Christian Art (Université de Princeton, USA) en 2010-2011. Ingénieur de recherches à l'université Paris-Sorbonne en 2011-2013 (dans le cadre du projet Musiconis sur la représentation de la musique et des musiciens au Moyen Âge). Post-doc au Kunsthistorisches Institute de Florence (travail sur la représentation des vieillards dans l'entourage de l'Enfance du Christ dans la peinture Toscane du XIVe au XVIe siècle) en 2014-2016. www.vivrelart.eu/
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Doctorat es Histoire des Arts

Institution de travail :
Kunsthistorisches Institute (Max Planck Institute), Florence

Fonction(s) actuelle(s) : Chercheur(se), Musicienne

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

- L'architecture religieuse gothique en France, coll. Petits vocabulaires, Bordeaux, éd. Confluences, 2015.
- "Le chien dans les stalles du Grand Duché de Bourgogne", actes du colloque Une bête parmi les hommes, le chien, éditions Encrage, 2014.
- "Le costume de scène des musiciens professionnels à la fin du Moyen Âge. Un objet de recherche interdisciplinaire", actes du colloque sur Le costume de scène, objet de recherche, éd. du CNCS de Moulins, 2014.
- "Images de la domination en temps de crise. L'exemple des stalles de la collégiale de Montréal (Yonne, Bourgogne) à la charnière entre Moyen Âge et Renaissance", La domination en question. Des formes et des normes en temps de crise, revue Siècles 35-36, 2014.
- "Figures de l’Harmonia Mundi dans les manuscrits et les stalles gothiques en France. Les anges musiciens et le roi David accordant sa harpe", Médiévales n°66 (printemps 2014).
- "L'interprétation de la musique médiévale des années 1980 à nos jours", Musicorum n°15, 2014, p. 95-103.
- L'architecture religieuse romane en France, coll. Petits vocabulaires, Bordeaux, éd. Confluences, 2014.
- Les instruments de musique et les musiciens au Moyen Âge, coll. Petits vocabulaires, Bordeaux, éd. Confluences, 2013.
- "Hybrids in choirstalls, a myth transgressed or Aristotle denied?", Porticvm, 2012.
-"The Art of the Misericord-Neglected and Important", From Minor to Major. The Minor Arts in Medieval Art History dirigé par Colum Hourihane, Princeton University Press, 2012, p. 271-284.
- La Nature, rythme et danse des saisons, actes du colloque Misericordia International de Bâle 2006, coll. Profane Arts of the Middle Ages, Turnhout, Brepols Publishers, 2011.
- "L’art des huchiers restreint au mobilier liturgique des chœurs (stalles, jubés, autels et retables sculptés, groupes statuaires), en pays bourguignon, flamand et rhéno-mosan, aux XVe et XVIe siècles", dans le Bulletin n° 14 du CEM d’Auxerre, 2010.
-"L’art et la spiritualité" dans la revue 3e Millénaire n° 95 (avril 2010), p. 72-79.
- "La caricature au plus près du sacré : le cas des sculptures grimaçantes et irrévérencieuses dans les stalles du XVe siècle en pays bourguignon, flamand et rhéno-mosans" dans Ridiculosa, 2008, p. 133-144.
- "L’imagination au Moyen Âge et à la Renaissance" dans la revue 3e Millénaire n° 88 (juin), 2008, p. 84-87.
-"Claus Sluter, premier sculpteur de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne" dans le Médiéviste Magazine août-septembre (n° 12), 2006, p. 28-33.
- "Les marchés d’ouvrages" dans le Bulletin n° 10 du CEM d’Auxerre, 2006, p. 69-72.

Articles de presse

LE CANARD FOLK
janvier 2016
NEWSLETTER N°97, NOVEMBRE 2015 DE L'ÉDUCATION MUSICALE
novembre 2015

Sur Internet

WELLEDAMULLER.BLOGSPOT
septembre 2015
VIVRE L'ART
septembre 2015