Karina Cobo dorado

Karina Cobo Dorado est chargée de cours et coordinatrice du cursus pédagogie fondamentale à l’Université Toulouse Jean-Jaurès dans le cadre de la licence Interprétation et pédagogie musicale, portée en collaboration avec l'IsdaT (Institut supérieur des arts de Toulouse) où elle s'occupe également du suivi des projets pédagogiques et des ateliers de pratique pédagogique dans la formation au Diplôme d'Etat en musique. Elle intervient sur les modules de pédagogie de groupe au Pôle Supérieur 93 et au Pôle d'Enseignement Supérieur de la Musique et la Danse de Bordeaux et elle est responsable d'une équipe de recherche dans le cadre du Master en Pédagogie à la Haute École de Musique de Lausanne.
Elle est actuellement formatrice au Centre National de la Fonction Publique Territoriale sur les thématiques de l'enseignement musical collectif (groupes restreints et pratiques collectives) et l'innovation pédagogique et intervient pontuellement aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Lyon et Paris. Elle a donné des formations à la Philharmonie de Paris, les Hautes Écoles de Musique de Lausanne et Genève, l'Université EAFIT de Medellin, l'Université Nationale de Colombie et de nombreux conservatoires et écoles de musique en France et en Colombie. Professeur titulaire de clarinette en région toulousaine, elle poursuit son activité de clarinettiste à l'Ensemble de Clarinettes d'Occitanie. Membre de l’IReMus (Institut de Recherche en Musicologie), de l’EMIS (Éducation Musicale et Intégration Sociale) et chercheuse associée à l'isdaT, ses sujets de recherche sont centrés sur la pédagogie et la didactique musicale. Dans ce cadre, elle a participé à de nombreux colloques et congrès en France, Suisse, Espagne, Colombie et Canada.

Dans son pays d’origine, la Colombie, où elle a obtenu son diplôme universitaire de professeur de musique et un master en sciences de l'éducation, Karina Cobo Dorado travaillait au Conservatoire de Cali et dans le milieu scolaire, mais sa principale activité était son poste de clarinettiste à l'Orchestre de l'Armée de l'Air puis à l’Orchestre Départemental d'Harmonie du Valle. Arrivée à Paris en 1999, elle commence à enseigner la clarinette et obtient en parallèle une Maîtrise (Master 1) et un DEA (Master 2) en Musique, option Pédagogie à l'Université Paris-Sorbonne. A Toulouse depuis 2003, elle continue à enseigner dans diverses écoles de musique associatives et municipales ainsi qu'au Conservatoire de Toulouse dans le projet «Orchestre à l’école». Titulaire d’un DEM de clarinette et du Diplôme d’État, elle est reçue au concours de la fonction publique territoriale en 2008. Par la suite, Karina Cobo Dorado réalise un Doctorat en Musicologie, option Pédagogie à l’Université Paris-Sorbonne et obtient la qualification pour être éligible à une candidature aux postes de "Maître de Conférences". Aujourd'hui, elle partage son temps entre l’enseignement de la clarinette, la formation des enseignants instrumentistes et la recherche en éducation musicale. Intéressée par le rôle de la musique dans l'intégration et transformation sociales, elle a fait en 2020 une spécialisation en « Culture de Paix et Transformation Sociale» à l’Université de Barcelone en partenariat avec la Fondation "Carta de Paz dirigida a la ONU".
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e)-Chercheu(se), formatrice, clarinettiste

Pays d'origine : Colombie

Bibliographie

Autres parutions

Cobo Dorado, Karina (2022). Recension de l’ouvrage « Enseigner et apprendre en cours d’instrument », Journal de Recherche en Education Musicale, Vol 13, n°2, p. 74-79
https://api.nakala.fr/data/10.34847/nkl.b8f4kyhm/fb6cfeef2a8019b4d6971882dbfd9a5eacca94c6

Cobo Dorado, Karina (2021). Educación Musical para la Paz: Proyectos musicales con fines sociales, Revue Ricercare, (14), 49-71.
https://doi.org/10.17230/ricercare.2021.14.3

Cobo Dorado, Karina (2021). "Pédagogies de groupe, hier et aujourd'hui", Journal de la biennale – Numéro 2. Piano collectif, Musique & Pédagogie.
https://lewebpedagogique.com/pianomanonsolo/?p=806

Cobo Dorado, Karina (2021). "La pédagogie musicale pendant les confinements", La Lettre des Conservatoires de France, Blog Note(S) N° 46, p. 9-11.

Cobo Dorado, Karina (2020). Orchestre « Desepaz » : un projet pédagogique et artistique d’intégration sociale, Nouvelles questions sociales. Les carnets du LDI.
https://ldi.hypotheses.org/category/nos-dernieres-contributions

Cobo Dorado, Karina (2019). "La créativité musicale collaborative dans l’apprentissage instrumental", La Revue du Conservatoire [En ligne], septième numéro, Réflexion et matériels pédagogiques
http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php?id=2226&fbclid=IwAR23cwPtw5lcbni_ab7BTx-jnEpr57H7d8ondtEiCia9sxtuCe-3HvmIA2I

Cobo Dorado, Karina (2018). "Pédagogie de groupe, apprentissage collectif ... de quoi parle-t-on ?", La Lettre des Conservatoires de France, Blog Note(S) N° 43, p. 8 et 9.
https://conservatoires-de-france.com/document/n43-infuser-diffuser/

Cobo Dorado, Karina (2018). "La formation des professeurs de musique en Colombie : entre théorie et pratique" in TRIPIER-MONDANCIN O. et CANGUILHEM P. (dir.), Théorie/Pratique ? Dépasser les clivages dans l’enseignement musical, Ed. PUM, Toulouse, p. 177-188.

Cobo Dorado, Karina (2017). "La orquesta en la escuela : nuevos contextos de aprendizaje instrumental", Actes du congrès CIMIE 17,licence Creative Commons 4.0 International License, Bilbao.
http://amieedu.org/actascimie17/wp-content/uploads/2016/06/453.pdf

Cobo Dorado, Karina (2016). « Practica de la pedagogía de grupo en conjuntos musicales y orquestas », Revue Cuadernos, Vol. 11, N°1, Université Javeriana, Bogotá, 2016.

Cobo Dorado, Karina (2015). « Pratique de la pédagogie de groupe dans un ensemble instrumental », Actes des JFREM, Lyon, 2014. http://www.cefedem-rhonealpes.org/jfrem2014/communication.html

Cobo Dorado, Karina (2015). « Le travail en groupe, un moyen pour motiver les élèves instrumentistes », Actes des Journées franco-québécoises de recherche en pédagogie instrumental.

Cobo Dorado, Karina (2014). « Aprendizaje instrumental en grupos reducidos », Actes du III Congrès CEIMUS, Enclave Creativa Ediciones, Barcelona, p. 507-518.

Cobo Dorado, Karina (2004). « Vers une analyse plurielle d’une séquence d’enseignement-apprentissage de piano », Journal de Recherche en Education Musicale, Vol 3, n°2, p. 3-63.

Cobo Dorado, Karina (2003). « Analyse de la variabilité didactique dans l’enseignement de la clarinette », Journal de Recherche en Education Musicale, Vol 2, n°2, p. 70-94.