Lucas Tchetgnia

Sociologue
Chercheur Associé au Georges Chevrier UMR 7366-CNRS Université de Bourgogne. Mes recherches portent sur les questions relatives à la santé et au bien-être des populations au Nord comme au Sud.




Titulaire d'un Doctorat de sociologie obtenu à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales-Sorbonne, Université Paris V, je m’intéresse depuis de nombreuses années aux questions relatives à la santé des populations.
J'ai œuvré dès l'âge de 18 ans comme leader-éducateur, puis volontaire de programme dans les associations de lutte contre le VIH/Sida (CAMNAFAW, AASM-MERO, SIDACTION...)

Chercheur engagé, je mène depuis des années des recherches sur des thématiques en lien avec la santé, notamment les Mutilations sexuelles féminines, la vente informelle de médicaments, l'utilisation des services de planification familiale par les adolescents, les jeunes face au VIH en France, au Cameroun et en République du Congo, les retentissements des maladies auto-immunes sur la qualité de vie des patients.

Parallèlement à ces activités de recherche, j'ai exercé comme allocataire de recherche à l'Université Paris V (2005-2008), chargé de cours en sociologie de la santé à l'Université de Reims (2008-2009), et à l’Université Paris V (2009-2010), enseignant invité dans plusieurs universités (Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Université de Douala, Université Marien Ngouabi...)

Les résultats de mes recherches ont fait l'objet de nombreuses communications orales dans des conférences internationales: Amsterdam, Boston, Liverpool, San Diego, Leipzig, Marrakech, Barcelone, Göteborg, Brazzaville, Paris... et écrites dans les revues et publications scientifiques (Socio-logos, Autrepart, Foaftale, Comparative Research in the Social Sciences...)





adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Doctorat

Fonction(s) actuelle(s) : Sociologue, Chercheur

Pays d'origine : Cameroun

Bibliographie