Isabelle Bernard

Enseignant(e)-Chercheu(se)
Isabelle Bernard est Professeure Associée au Département de Français à l’Université de Jordanie (University of Jordan) à Amman depuis 2009. Ses domaines de recherches sont la littérature française et francophone, la culture et la pensée françaises contemporaines. Elle a publié une cinquantaine d’articles sur le roman français contemporain (Echenoz, Deville, Ph. Claudel, Chevillard, Toussaint, T. Reverdy, Majdalani, Énard, Ferrari, Ziadé…).Elle a également fait paraître des travaux en didactique de la littérature, notamment sur l’apport du théâtre dans la classe de FLE, grâce à des expériences menées avec ses étudiants.
Par ses participations régulières à des traductions en langue française (les romans Toi dès aujourd’hui (1968) de Tayssir Sboul (2011) et Al-Najdi le marin (2017) de Taleb Alrefai (à paraître) et l’Épopée d’Antar Ben Chaddad (à paraître), elle participe au processus de valorisation du patrimoine littéraire arabe ancien et contemporain.
Elle a co-organisé deux des quatre colloques francophones réalisés à ce jour en Jordanie : « La réception mondiale et transdisciplinaire des Mille et une Nuits » (2011) et « La réception transdisciplinaire d’Albert Camus » (2013) ainsi que le premier colloque international consacré aux « Création(s) et réception(s) de Patrick Deville » (2017) tenu à l’Université de Regensburg (Allemagne).
En 2016, elle a publié aux éditions L’Harmattan une monographie intitulée « Patrick Deville : “une petite sphère de vertigeˮ. Parcours dans une œuvre contemporaine ».



adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Doctorat de Littérature Française

Institution de travail :
PO BOX 910185
11191 Amman
Jordanie

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e)-Chercheu(se)

Bibliographie