François Guillon

Enseignant(e)-Chercheu(se)
François Guillon est Professeur à UniLaSalle, responsable de la chaire marketing et éthique. Ses premiers écrits sur la sécurité remontent à 1996 lors de la crise de la vache folle. Au cours des vingt dernières années, il a conseillé de grandes entreprises et des branches professionnelles. Ceci l’a conduit, entre réflexion académique et expériences de terrain, à étendre ses analyses à l’ensemble des domaines et fonctions de sécurité.

François Guillon aime et pratique depuis longtemps le management, la gestion de terrain, la découverte par l’enquête, la construction en commun de solutions, l’accouchement des esprits, la formation et le conseil.
Après 7 années initiatiques passées au sein du corps professoral du Groupe HEC, il est parti appliquer sur le terrain ce qu’il enseignait... C’est ainsi qu’il prend en 1978 la responsabilité, aux Grands Moulins de Paris, du développement européen de la chaîne de boulangeries restaurants Vie de France, puis, dans le Groupe SODEXO, la responsabilité de développement de chaînes grand public au Moyen-Orient et aux Etats-Unis. A cette occasion, il acquiert l’expérience opérationnelle, internationale, du développement de concepts de restauration et de fast-food.
En 1984 il revient en France et ouvre une consultance en stratégie et marketing alimentaires. Il sert des clients de tous les métiers de l’alimentaire: Nabisco Brands, Fleury-Michon, Ducros-Vahiné, Accor, SHRM, Cora, Casino...
De 1991 à 2007, il est aussi Responsable de l’enseignement de la stratégie et du marketing alimentaire au Conservatoire national des arts et métiers à Paris.
A partir de 2001, il est enseignant-chercheur de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, où il participe à la création du diplôme d’ingénieur en Alimentation et Santé : il y crée en 2007 la Majeure Marketing, Communication, Vente, destinée à donner une double compétence aux ingénieurs. Il y dirige aussi le Mastère Spécialisé « Management, Restauration, Santé, Bien-être ».
En 2007, l’Institut lui confie la Chaire nouvellement créée de Marketing Alimentaire et Ethique.
Il a dirigé de 2009 à 2013 le Projet Européen HOTPOT mené en collaboration avec l’Université de Brighton, visant à améliorer la qualité de l’offre en restauration des deux côtés de la Manche.
Il a présidé pendant dix ans l’association IREMAS (Institut pour la recherche en marketing de l’alimentation santé), réunissant entreprises, communicants et universitaires autour d’une conception moderne de l’alimentation et des aliments santé.
Il a, en 2014, créé avec des amis une association professionnelle ayant pour objet d’imaginer et d’accompagner l’avenir de l’alimentation des seniors ainsi que celui des aliments, ingrédients et compléments alimentaires spécifiquement adaptés aux seniors. https://www.linkedin.com/in/françois-guillon-81...
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Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
HEC, Licence en Droit, Ecole de Boulangerie des Grands Moulins de Paris

Institution de travail :
UniLaSalle (Beauvais)
Tel. 03 44 06 25 25
Fax. 03 44 06 25 26

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e)-Chercheu(se), Président de l'association ALIM 50+

Bibliographie

Autres parutions

Contributeur à l'ouvrage collectif "Risques et peurs alimentaires" (Dir. Marian Apfelbaum) paru en 1998 aux Ed. Odile Jacob.