Didier Christophe

Enseignant(e)
Didier Christophe enseigne à l'ENSFEA, École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, à Toulouse. Il a consacré son doctorat à l'actualisation des représentations de l'agriculture. Il est aussi artiste plasticien.

Né en 1962. Après des études d'arts plastiques, de communication puis de gestion, et un détour de deux ans par le Maroc, Didier Christophe a été enseignant en lycée agricole, et chargé de mission animation et développement des territoires, en Corrèze, avant d'intégrer l'enseignement supérieur agricole.
Il a soutenu en 2006 un doctorat consacré aux actualisations des représentations de l'identité agricole de territoires ruraux (en Limousin, Berry, Hongrie).
Durant huit ans chargé d'enseignement à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, il fut aussi chercheur associé à l'Université Bordeaux Montaigne (membre du comité scientifique du programme L'Appartenir, CLARE EA 4593).
Il est depuis 2016 enseignant-formateur en éducation socio-culturelle à l'ENSFEA (École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, Université fédérale de Toulouse-Midi-Pyrénées), à Toulouse, et chercheur associé au laboratoire LARA-SEPPIA (Laboratoire de Recherche en Audiovisuel - Savoirs, Praxis et Poïétiques en Art, EA 4154, Université Toulouse Jean Jaurès).
Auteur de plus de 55 articles et 35 conférences et communications, il s'intéresse comme chercheur aux rapports entre l'anthropologie culturelle et la création artistique : poïétique, histoire, psychanalyse et didactique des arts ; dynamiques culturelles et du changement ; identités territoriales, enjeux d'appartenir, ruralité et agriculture.
Il a publié deux ouvrages aux éditions L'Harmattan, et précédemment cinq portfolios (livres d'artistes à visée anthropologique).
En tant qu'artiste plasticien, il a participé à plus de 125 expositions en France et en Europe.
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Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur en Arts (histoire, théorie, pratique)

Institution de travail :
ENSFEA,
École nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole
2, route de Narbonne - BP 22 687
31326 Castanet-Tolosan Cedex – France
T/Phone Standard 0(+33)5 61 75 32 32

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e), chercheur, artiste plasticien

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

Aux éditions Quel art est-il ? (sans ISBN) :
– Christophe D. (2013). LE SOIR DU GILLE.
– Christophe D. & Clédat L. (2007). AUJOURD’HUI, LE CHEVAL ET L’ATTELAGE EN HONGRIE, Situation et avenir des chevaux de travail (quatrième de couverture par Sérager C.).
– Christophe D. (2006). CHAMPAGNE DANS LE BERRY, Agriculture céréalière dans l’Indre ; avec les élèves de bac professionnel Cgea du lycée agricole de Châteauroux (introduction par Pauvrehomme P.).
– Christophe D. (2005). ÉLEVAGES ET MILLEVACHES PRENNENT UN S (introduction par Châtain G.).
– Christophe D. (2005). LES FROMAGES DES PLATEAUX, Dans le Haut-Limousin fromager (introduction par Laplace G.).

Principaux articles récents :
- Christophe D. (2018). «Les artistes devant l'agriculture et l'environnement, de la sécularisation aux conscientisations», in Champs culturels n°29, p. 20-30.
- Christophe D. (2018). «Les pratiques et les choix de La Tournerie, une ferme collective agrocécologique. Entretien avec Thomas Gibert», in Champs culturels n°29, p. 86-91.
- Christophe D. (2018). «Un projet alimentaire territorial en Corrèze : interaction, plus-value et agroécologie. Rencontre avec Éric Bellouin», in Champs culturels n°29, p. 97-101.
- Christophe D. (2018). «Marc Eyrolles : les vestiges de la cave d’un marchand de vin de Tulle», in Revue des Lettres, Sciences et Arts de la Corrèze, tome 115, p. 341-345.
- Christophe D. (2017). «Projets de territoires et enjeux de formation pour la transition vers une agriculture durable», in Actes du Colloque «Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l'environnement et au développement durable», UMR EFTS MA 122, Université Toulouse Jean Jaurès et ENSFEA, p. 57-66.
- Christophe D. (2017). «Être réfugié Rom serbe en Corrèze : saisir sa chance dans un département rural», in Pour, Revue du GREP, n°230, p. 97-111.
- Teyssandier J.-P. & Christophe D. (2016). «De l'ouverture internationale à l'action locale !», in Pour, Revue du GREP, n°288, p. 217-224.
- Christophe (2014). «Transcriptions plastiques d'un appartenir en Pays de Tulle : Phet Cheng Suor et Hardy Langer en résidences de création dans la formation agricole», in L'Appartenir en question, Ce territoire que j'ai choisi (Peylet G. & Saule-Sorbé H., Dir.), Bordeaux, Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine / Université Bordeaux-Montaigne, p. 320-336.
- Christophe D. (2013). «Contribution pour une didactique artistique autour de la question de l'appartenir», in Champs culturels n°21, p. 33-38.

Articles de presse

LA MONTAGNE
mars 2017
L'ECHO CORRÈZE
février 2017