Wael SALEH est Ph.D. en sciences humaines appliquées (science politique et études islamiques), Cofondateur et codirecteur de l'Institut d'études post-Printemps arabe. Il est
également chercheur associé à l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord
de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, Université du
Québec à Montréal. Ses recherches portent sur l’Égypte, la géopolitique du Moyen-Orient,
l’islamisme, l’islam des jeunes en Occident, la violence au nom de l’islam, la géopolitique
des religions et des conflits.
INTÉRÊTS DE RECHERCHE
Égypte
Moyen-Orient
Discours et pratiques des islamistes dans une perspective comparative
Discours islamistes dans la modernité avancée
Islamisme dans les relations internationales.
Géopolitique
Études interdisciplinaires
Violence au nom de l’islam
Islam des jeunes musulmans en Occident entre quête spirituelle et géopolitique
FORMATION
PhD en sciences humaines appliquées (Science politique)
B.A. en Science politique appliquée
PARTICIPATION AUX COLLOQUES
Pour une approche interdisciplinaire de l’étude de l’islamisme contemporain : apports, difficultés et enjeux, 84e Congrès de l'Acfas, Colloque 351 - Le religieux où on ne l’attend pas : nouveaux enjeux pour la recherche universitaire. Du 9 mai au 11 mai 2016.
L’invincible diversité des perceptions de connaissance en sciences humaines et sociales signifie-t-elle l’impossibilité d’un accord quant à la scientificité des travaux ?, 83e Congrès de l'Acfas, Colloque 423 - Le « religieux » et le « chercheur » : neutralité ou engagement ?, Université de Québec à Rimouski, 2015.
La place du religieux dans la pensée politique égyptienne : anciens débats et perspectives émergentes, 83e Congrès de l'Acfas, Colloque 321 - La polarisation entre religieux et séculier dans les représentations sociales, Université de Québec à Rimouski, 2015.
La conception de l'État au prisme du religieux dans la pensée égyptienne - Organisé par la Faculté de théologie et de sciences des religions, Université de Montréal, 4 décembre 2014.
L’islamismologie appliquée : la notion, les visées, les choix épistémologiques et méthodologiques, 82e Congrès de l'Acfas, Colloque 403 - Trois ans après le printemps arabe : l’islam politique à l’heure du désenchantement ?, Concordia University, 2014.
Le Moyen-Orient post-printemps arabe : quels constats ?, 82e Congrès de l'Acfas, Colloque 403 - Trois ans après le printemps arabe : l’islam politique à l’heure du désenchantement ?, Concordia University, 2014.
En quoi une thèse en science politique peut-elle constituer une intervention ? Cas d’une thèse interdisciplinaire sur un mouvement islamiste, Congrès SQSP 2014, La science politique au cœur de la société, Atelier 25 : Théorie et méthode en science politique, Université de Sherbrooke, 2014.
L'Égypte sous le règne des Frères musulmans : Les musulmans non islamistes (les laïcs, les libéraux et les modernistes) sont-ils des citoyens à part entière ou entièrement à part ?, 81e Congrès de l'Acfas, Colloque 442 - Y a-t-il encore une place pour les minorités ethnoreligieuses et ethnoculturelles au Proche et Moyen-Orient post « printemps arabe » ?, Université Laval, 2013.
L’Égypte sous l’ère des Frères musulmans : islamisme et/ou modernité ? 2e colloque pour jeunes chercheurs : la religion dans les sociétés plurielles contemporaines, organisé par la Chaire de recherche sur les religions en modernité avancée, Université de Sherbrooke, 2013.
ORGANISATION DES COLLOQUES
Coorganisateur du Colloque 403 - Trois ans après le printemps arabe : l’islam politique à l’heure du désenchantement ?, 82e du Congrès de l'Acfas, Concordia University, 2014.
PARTICIPATION AUX COLLOQUES SUR INVITATION
Quête de références dans la pensée arabo-musulmane contemporaine. Continuités et ruptures dans l’interprétation des liens entre religion et politique, Penser l’islam des jeunes aujourd’hui entre quête spirituelle et géopolitique, Colloque organisé par l’institut musulman de Montréal, UQAM, 5 et 6 mars 2016.
Le politique et le religieux en Égypte après 2011 : des débats méconnus, Symposium sur l’islamophobie organisé par l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Montréal, du 29 octobre au 1er novembre 2015.
Les arabes ne veulent plus…, Table ronde avec Rachad Antonius, Akil Ait Abdellah et Adrien Lachance (modérateur), Festival du Monde arabe de Montréal, 2013.
Idées reçues sur le monde arabe contemporain, Conférence, Bibliothèque de L'Île-Bizard, Montréal, 2013.
envoyer un mail à l'auteur