Patrick Geffard

Patrick Geffard est professeur émérite en Sciences de l’éducation et de la formation. Il est membre de l'équipe Clinique de l'éducation et de la formation du laboratoire CIRCEFT, ÉA 4384. Il est Link-convenor du réseau européen 'Education and Psychoanalysis' (https://eera-ecer.de/networks/21-education-and-psychoanalysis/). À partir de son parcours professionnel lié aux réseaux de la pédagogie et de la psychothérapie institutionnelles (F. Oury et le groupe Genèse de la Coopérative ; praticien·ne·s de la clinique de La Borde), de son expérience auprès d’élèves en situation de handicap (R.A.S.E.D. et C.M.P.P.) et des travaux menés au cours de sa formation universitaire, ses travaux de recherche et d’enseignement portent sur les processus intra et intersubjectifs engagés dans des situations d’éducation ou de formation. Une attention particulière est portée sur les dispositifs d’élaboration de la position subjective en situation professionnelle, ainsi que sur les enjeux de transmission dans le cadre de l’écriture de l’expérience professionnelle. Il a fondé en 1985 le groupe Pédagogie institutionnelle Gironde et a co-fondé le Réseau Pédagogie Institutionnelle International (https://reseau-pi-international.org/). Il participe aux travaux de réseaux orientés par les approches institutionnelles et la clinique d’orientation psychanalytique en éducation et formation (Cliopsy – https://www.cliopsy.com/). Depuis de nombreuses années, il anime des groupes d’analyse clinique de la pratique professionnelle.

https://circeft.fr/clef-apsi/membres-de-clef-ap...
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Professeur des universités

Institution de travail :
Université Paris 8
93200 Saint-Denis

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e)-Chercheu(se), Directeur(trice) de la collection Savoir et formation

Bibliographie

Articles de presse

RECENSION GEFFARD, P. (2018). EXPÉRIENCES DE GROUPES EN PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE.
Marc Guignard
Revue Cliopsy, n° 21, 2019, avril 2019

Comptes-rendus d'ouvrage

GEFFARD.P. EXPÉRIENCES DE GROUPES EN PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
Psychologie & Éducation, juin 2020