Karim Bouhassoun, 38 ans, est conseiller politique. Militant de l’insertion par la culture, il s’engage tôt pour la lutte contre le « décrochage » scolaire puis auprès de chefs d’entreprises, de responsables associatifs et d’élus qu’il conseille dans leurs prises de décisions. Que veut la banlieue, préfacé par Rachid Arhab, est livre-manifeste qui n'utilise pas la langue de bois. Il dit clairement ce qu'il faut pour les banlieues : un discours public à la hauteur et des investissements à une échelle qu’on n’aurait jamais imaginée. Bienvenue dans un territoire méconnu et pourtant si riche !
Biographie de Karim Bouhassoun
Karim BOUHASSOUN, 38, né en région parisienne, suit des études de Philosophie à la Sorbonne et entre à Sciences Po Paris.
Il débute sa carrière dans un cabinet de conseil en management parisien où il accompagne des grands groupes dans leur fusion. Puis, il accompagne des ministères dans leurs stratégies de communication web. Il intègre ensuite la Direction de la Stratégie de Sciences Po Paris auprès de Richard Descoings. Ancien directeur adjoint de cabinet du maire de Nevers, il est depuis 2014 conseiller de la Présidente de Région Bourgogne-Franche-Comté pour l’économie, le numérique, les transports, le tourisme et l’économie sociale et solidaire et sur sa communication personnelle.
Engagé politiquement pour la lutte contre les inégalités, il a été candidat à plusieurs reprises à des élections locales, sans étiquette, puis avec une liste majoritairement de gauche au titre de la société civile. Il a aussi participé à la communication de campagne de plusieurs candidats à des élections locales. Il préside une association d’insertion par la culture à Clichy-sous-Bois (93) et s’engage pour la réussite éducative au collège et la lutte contre le « décrochage » en mobilisant associations et élus.
Il est coauteur de « Quatre nuances de France » paru en janvier 2016 chez Salvator, avec l’ex membre du CSA Rachid Arhab, l’ambassadeur Driencourt, et un ancien sans-papiers, Nacer Safer. La promotion à Paris, en régions et à l’étranger prend la forme de conférences et de débats depuis 18 mois. Son nouveau livre sur les « territoires fragiles » de la République, préfacé par Rachid Arhab, « Que veut la banlieue ? Manifeste pour en finir avec une injustice française » est paru chez L’harmattan en septembre 2017.
envoyer un mail à l'auteur