André de Châteauvieux

Psychanalyste
Né d'une alliance bigarrée, André de Châteauvieux a dès les origines le goût des opposés et des liens créatifs. Plongé très tôt dans les passions et le désordre des relations humaines, économiste de formation, il fait du conseil en organisation son premier métier. Il accompagne les équipes dans des équations insolubles : accélérer le temps, doper les performances mais "maintenir la paix sociale".
Initié paussi par un thérapeute familial aux bienfaits de tout le contraire – l'imperfection, les circuits longs, les défenses naturelles derrière les "résistances au changement" –, il se forme à l'accompagnement et puis il crée son cabinet pour accompagner, en libéral, les professionnels de la relation : managers, consultants, coachs… Il s'engage dans différentes thérapies qui l'apaisent un instant et nourrissent sa pratique. Et il finit par s'allonger sur le divan pour le plus grand bien aussi de ceux qu'il accompagne.

Il enseigne à Paris II pour le Master Coaching et il anime en duo avec Eva Matesanz, psychanalyste de groupe aussi, des cursus singuliers sur le mode du compagnonnage et de l'entrepreneuriat. Blogueur et conférencier, il aime aussi écrire sur l'inconscient et les dessous du "peuple coach".


adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Fonction(s) actuelle(s) : Psychanalyste, Enseignant à Paris 2 : Master Coaching — Superviseur de coachs

Pays d'origine : France

Résidence

5 BIS RUE CHAPTAL
75009 PARIS

Bibliographie

Autres parutions

• Le désir d'accompagner, vocation ou répétition ? contibution à "Le livre d'or du coaching", T. Chavel, Eyrolles, 2013.

• Désirs et tabous en supervision, contribution à "Le grand livre de la supervision", Eyrolles, 2010.

• Faire face au changement, contribution à "Entreprise mode d'emploi", Editions Larousse, 2009.

• Peut-on coacher le changement ? Le coach entre toute-puissance et impuissance, contribution à "Le grand livre du coaching", T. Chavel, Eyrolles, 2008

• Dans l'intimité du coaching, Editions Démos, 2008

Articles de presse

LE COACHING EST-IL UNE ALTERNATIVE À LA PSY ?
Isabelle Taubes
PSYCHOLOGIES MAGAZINE février 2018, février 2018