Abdel Aouacheria

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, docteur en biochimie, biologiste cellulaire et de l’évolution, Abdel Aouacheria est chargé de recherche au CNRS, rattaché à l’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier.

Auteur de nombreux articles scientifiques sur le contrôle de la vie et de la mort des cellules humaines et animales, il s’intéresse aux nouvelles représentations du vivant suscitées par la biologie contemporaine, et à la manière dont elles permettent de penser les autres secteurs de l’activité humaine (artistique, politique, social,…). Ses recherches portent plus particulièrement sur la régulation du suicide cellulaire par apoptose, dans le sillage des travaux de Jean-Claude Ameisen, avec une volonté d’ouverture à d’autres horizons disciplinaires et à la société en général. En 2016, il fonde avec d’autres collègues le « Réseau Francophone de la Mort Cellulaire ». La même année, il crée le très médiatique « Collectif contre Dentexia » ou « Collectif des Sans-Dents », et contribue à deux rapports de l'Inspection Générale des Affaires Sociales dédiés aux dérives mercantiles de la médecine « low-cost ».
Abdel Aouacheria est membre de plusieurs sociétés savantes dans les domaines de la biologie, de l’épistémologie et de la philosophie des sciences, et de différents conseils scientifiques. Il joue en outre le rôle d’expert auprès de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche). Il œuvre enfin à la dissémination des savoirs par le biais de diverses actions de médiation et de vulgarisation scientifique.
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur Habilité à Diriger les Recherches

Institution de travail :
ISE-M
CNRS / Université de Montpellier
Place Eugène Bataillon
34095 Montpellier

Fonction(s) actuelle(s) : Chercheur(se), Ecrivain

Pays d'origine : France

Bibliographie