Dominique Davant

Retraité(e)
Txomin Davant est né à la maison Zabalainia à Larrebieu (Arrast-Larrebieu) en Soule, le 25 novembre 1943. Il est le cadet d’une famille de quatre enfants dont le plus connu, Jean-Louis, est écrivain et académicien de la langue basque.

Il fréquente d’abord l’école publique d’Arrast puis continue son cycle primaire à l’école Saint-Vincent à Ustaritz. Il revient ensuite au collège-lycée Saint-François de Mauléon et obtient baccalauréat à Ustaritz en 1962.
Il poursuit ses études à l’école d’ingénieurs agronomes d’Angers (1963-1967) et travaille à ses début sur les départements de Maine et Loire / Loire-Atlantique pour l’Institut d’Etudes d’Elevage Bovin (ITEB- Paris). Il y fait la connaissance de Fina (d’origine galicienne) qu’il épousera et dont il aura trois enfants.

Txomin Davant revient au pays en 1969 où il travaille pour deux coopératives agricoles, Lur Berri puis Berria (produits laitiers) avant d’aller exercer pendant une dizaine d’années différents métiers d’ingénieur agricole à Bordeaux et en Lot et Garonne.

Il s’éloigne vers la Galice en 1998 (La Corogne) pour se rapprocher de la famille de sa femme puis se rapproche progressivement du Pays Basque en 2012.

Tchomin et Fina sont proches d’Arnaud ETCHAMENDY auquel ils ont apporté leur concours dans la vérification à chaque étape de la rédaction de sa thèse de linguistique : mise en forme/saisie, contrôle de cohérence, corrections …



adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Ingénieur en Agriculture

Institution de travail :
51 RUE XENAMARTIENA - 64480 USTARITZ ARRAUNTZ / 05 47 06 02 19 / 07 50 07 16 49

Fonction(s) actuelle(s) : Retraité(e)

Pays d'origine : France

Bibliographie

Articles de presse

VOS LECTURES
Biarritz Magazine, septembre 2018

Sur Internet

LE LIVRE "L'ORIGINE DE LA LANGUE BASQUE", RÉCEMMENT PUBLIÉ PAR L'HARMATTAN
Dominique Davant
Blog Médiapart, juillet 2018