Ingénieur des Télécom à la retraite et père historique de Wanadoo, Roger COURTOIS est retiré à Biarritz près de la famille basquaise de son épouse.
Il a été sollicité pour porter sur Internet la thèse de Doctorat de linguistique d’Arnaud ETCHAMENDY parue en 2007 sous le titre « Euskara-Erdarak (ndlr : -autres idiomes que le basque). Basque et langues indo-européennes. Essai de comparaison ». Mais, considérant que de par sa technicité la thèse n’était pas à la portée du plus grand nombre, il a pris l’initiative de sa vulgarisation sous forme d’articles thématiques rédigés entre octobre 2015 et décembre 2017. C’est sur la base de ces articles plus accessibles au grand public, mais … revus, corrigés et affinés depuis avec Arnaud ETCHAMENDY, Dominique et Fina DAVANT, qu’a été élaboré le présent ouvrage.
Passionné d'Euskara, il est par ailleurs l’auteur d’un cyber-cours de « basque unifié », synthèse des différents dialectes, en pole position sur Internet, accessible à l’adresse http://www.bascorama.com / rubriques « une initiation à la langue ancestrale des basques »
envoyer un mail à l'auteur