Fumiya Ishikawa

Professeur(e)
Fumiya ISHIKAWA est professeur de didactologie des langues et des cultures à l’Université Rikkyo et membre de l’équipe IDAP-DILTEC de l’Université Paris III-Sorbonne nouvelle. Ses travaux portent principalement sur les processus de la transmission des savoirs, la catégorisation des éléments constitutifs de l’interaction verbale, la formation des enseignants de français ainsi que le FLE dans un système éducatif confronté à la réforme néolibérale.

Voir les sites:
- https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/search/index/?q=ishikawa&submit=&authFullName_s=Fumiya+Ishikawa (en français)
- http://jglobal.jst.go.jp/detail.php?JGLOBAL_ID=200901093486492941&t=1&d=1&q=1000225459 (en japonais)
- http://univdb.rikkyo.ac.jp/view?l=ja&u=1453&a2=0000015&o=affiliation&sm=affiliation&sl=ja&sp=1 (en japonais)



adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Doctorat en Didactologie des langues et des cultures

Institution de travail :
Université Rikkyo & Université Paris III-Sorbonne nouvelle (IDAP-DILTEC)

Fonction(s) actuelle(s) : Professeur(e), Enseignant-Chercheur Universitaire, Écrivain

Bibliographie

Autres parutions

- Ishikawa, F. (2002). L’interaction exolingue : analyse de phénomènes métalinguistiques. Continuité et discontinuité entre situation d’enseignement/apprentissage et situation « naturelle ». Yokohama : Shumpûsha, thèse de doctorat soutenue le 27 juin 2001, Université Paris III-Sorbonne nouvelle, UFR de Didactique du Français Langue Étrangère, publication réalisée à l’aide du Fonds pour la Recherche Scientifique (Fonds pour la Publication de Résultats de Recherche Scientifique) de la Société Japonaise pour la Promotion des Sciences (JSPS) en 2002 (no de recherche : 145145).
- 石川文也(2009):『コバタンの繁殖―絶滅危惧種保存への挑戦―』横浜、春風社(Ishikawa, F. (2009). Reproduction du cacatoès soufré : un défi pour la conservation des espèces de faune et de flore menacés d’extinction. Yokohama : Shumpûsha, en japonais).
- Ishikawa, F. (2012). La transmission des savoirs : une analyse dynamique du discours. Yokohama : Shumpûsha, publication réalisée à l’aide du Fonds pour la Recherche Scientifique (Fonds pour la Publication de Résultats de Recherche Scientifique) de la Société Japonaise pour la Promotion des Sciences (JSPS) en 2012 (no de recherche : 235069).
- 石川文也(2019):『記憶の囁聲』名古屋、風媒社(Ishikawa, F. (2019). Chuchotements des mémoires. Nagoya : Fûbaisha, roman en japonais).