Marlène Lebrun

Professeur(e)
Marlène Lebrun est chercheure en sciences de l’éducation et
didacticienne du français. Forte d’une grande expérience internationale
de la formation des enseignants, elle est actuellement professeure à la
HEP BEJUNE en Suisse. Avec bonheur, elle a encouragé ses collègues à
se lancer dans l’aventure de l’écriture. La promenade dans l’abondante
littérature autour du loup initie un ouvrage qui permet d’analyser un
projet pédagogique, didactique, interdisciplinaire et coopératif au
service de la réussite de tous les élèves.


Marlène Lebrun est professeure à la HEP-BEJUNE depuis 2013. Agrégée de Lettres modernes, elle a soutenu un doctorat en 1999 sur « Les Fables de La Fontaine : un exemple de propédeutique à la lecture littéraire ». Après 16 ans consacrés à enseigner au niveau secondaire 1 et 2, Marlène Lebrun se tourne à partir de 2000 vers l'enseignement supérieur en rejoignant l’Institut universitaire de formation des maîtres de Lyon, puis l’université de Provence ainsi que l’université Laval à Québec, institutions dans lesquelles elle a été respectivement maîtresse de conférences puis professeure. De 2011 à 2013, elle a été responsable des professeurs de français du secondaire au Département de l’instruction publique du canton de Genève. Forte d’une grande expérience internationale de l’enseignement, de la formation des enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire et de la recherche, elle est titulaire d’une HDR (habilitation à diriger des recherches doctorales) qu’elle a soutenue en 2009 sur « Les enjeux et défis de l’enseignement de la littérature : la formation d’acteurs littéraires comme sujets de culture ». Marlène Lebrun est associée à différents projets de recherche internationaux avec une importante activité régulière de conférences et de publications d’ouvrages et d’articles scientifiques dans des revues AERES. Elle est membre du Conseil d’administration de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF)
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteure et agrégée ès Lettres; Habilitation à diriger des recherches en didactique du français

Institution de travail :
marlene.lebrun@hep-bejune.ch


Fonction(s) actuelle(s) : Professeur(e)

Bibliographie

Autres parutions

Lebrun, M. (Ed.) (2017). Et si l’école apprenait à penser…Biel/ Bienne: Éditions HEP BEJUNE.
Lebrun, M. (2010). La classe de français et de littérature. Bruxelles-Fernelmont: EME
Lebrun, M., Rouxel A., & Vargas, C. (Eds.) (2007). La littérature et l’école. Enjeux, résistances, perspectives. Aix-en-Provence: Publications de l’Université de Provence.

Lebrun, M., & Dumortier, J.-L. (Eds.) (2006). Une formation littéraire malgré tout. Enseigner la littérature dans les classes difficiles. Namur: Presses universitaires de Namur

Lebrun, M. (2005). Posture critique et geste anthologique. Faire vivre la littérature à l’école. Bruxelles: EME, collection Proximités didactiques. 2ème prix de l’Académie Royale de Belgique en 2007.

Lebrun, M. (2000). Regards actuels sur les Fables de La Fontaine. Lille : Presses universitaires du Septentrion.
Enseignants de Français.