Olivier Francomme

Enseignant(e)-Chercheu(se)
Domaines d’expertise, de spécialisation, et d’intérêt
-Enseignement, accompagnement scientifique, formation pédagogique des enseignants, éducateurs.
-Interdisciplinarité et multiréférentialité des phénomènes éducatifs.
-Géographie humaine des phénomènes éducatifs, filiation scolaire.
-Mouvements pédagogiques (dont Freinet).


-Instituteur puis Professeur des écoles dans l’Oise depuis 1979
-Coordonnateur pédagogique à l’IUFM de l’académie d’Amiens de 2000 à 2006
-Enseignant à l’Université de Picardie Jules Verne, à IUFM puis à l’ESPE d’Amiens depuis 2006
Principaux enseignements : Séminaires d’initiation à la recherche (M1 et M2), UE Tronc Commun, UE Savoirs et pratiques professionnelles, UE Projets de polyvalence.
-Master MEEF international : UE Ateliers de pratiques professionnelles, et mises en stage à l’étranger.
-Enseignant à l’Université de Perpignan, avec ISLRF (Institut supérieur des langues de la République française et APRENE Établissement d’enseignement supérieur occitan. (2011-2014).
Principaux enseignements : UE.1 Education et formation en Europe et en France, direction des mémoires de recherche, Analyse de pratiques professionnelles.
-Activité d'enseignement en Licence 1, Faculté de Sociologie à l'UPJV (2012-2016)
Équipes de rattachement (inscription) : laboratoire EXPERICE (EA 3971) de l’Université de Paris 8.
UFR Sciences de l’Education, Psychanalyse et Com/Français Langue Etrangère (SEPF).
Olivier.Francomme.fr
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l'Éducation

Institution de travail :
UPJV-INSPE
3 rue Bossuet
60000 Beauvais
tél 03 44 48 72 00

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e)-Chercheu(se)

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

B1- Even Jean-Noël, Francomme Olivier, (2006), Essais en pédagogie Freinet en Corée (en coréen), tome 1, édition de l’étoile, Séoul, 151 p., 3° édition en 2011, (Traduction : Kim Sae-Hee).

B2- Even Jean-Noël, Francomme Olivier, (2007), Essais en pédagogie Freinet en Corée (en coréen), tome 2, édition de l’étoile, Séoul, 197 p., deuxième édition en 2011 (Traduction : Kim Sae-Hee).

B3- Bonal Paule, Coupez Carole, Francomme Olivier, (2012), La correspondance internationale : un projet pour s’ouvrir au monde, éditions Solidarité Laïque, Paris, 54p.

B4- (chapitre) - Francomme Olivier, Laffitte Pierre-Johan, (2014), Cohérence des pratiques de formation d’enfants et d’enseignants au bilinguisme en immersion : Les Calandretas, écoles occitanes, face aux défis de la mastérisation. FORLOT G. & MARTIN F. (dir.), Regards sociolinguistiques contemporains. Terrains, espaces et complexités de la recherche. (N° spécial des Carnets d’Ateliers de Sociolinguistique). Paris : L'Harmattan, pp 217-229.
B5- (chapitre) – Francomme Olivier, (2015), Les établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation. Problèmes méthodologiques et épistémologiques, édition des Presses universitaires d’Artois. Chapitre : Les Chercheurs Collectifs Coopératifs, pp 79-83
B6- (chapitre 11) – Francomme Olivier, (2015) Recherche et formation en pédagogie Freinet, in La pédagogie Freinet. Concepts, valeurs, pratiques de classe, éditions Chronique sociale, Lyon, octobre 2015, Chapitre 11, pp 163-170.
B7 (Préface) – (2019), Francomme Olivier, Préface à la traduction du livre de Jean Piaget en Chine « Psychologie et pédagogie » (éditions Denoël 1969), éditions ESPH, Wuhan (Chine), pp 11-14.

Sur Internet

L'ÉCOLE AU TEMPS DU CORONA. QUELQUES PRATICIENS DE PÉDAGOGIE FREINET FACE À LA PANDÉMIE DU CORONAVIRUS EN FRANCE
juillet 2020