Homme de théâtre avant tout, cofondateur de la Compagnie itinérante Oripo, fondateur de La Cie du Chien en région occitane, Julien Gué croit dans la puissance organique du verbe. Subjugué par le talent scénique des Polynésiens, il confie sa Cie To’u fenua e motu (Tahiti) à ses jeunes successeurs. Comédien, metteur-en-scène et dramaturge, de l’Hexagone à l’Antipode océanien, Julien Gué cultive le sens du partage artistique et de la communication depuis toujours.
C’est en alliant chroniques radiophoniques et journalisme sporadique, formation et animation théâtrales en lycée, en milieu carcéral, puis professionnel, qu’il découvre au jour le jour le cœur de la Polynésie.
Né au Sénégal, élevé au Maroc dans la librairie familiale, il accumule une culture livresque universelle… une curiosité inaltérable, le goût de l’altérité, du voyage et de l’aventure. C’est ensuite dans le midi de la France qu’il acquiert son bagage professionnel, s’accomplit au théâtre tout en sillonnant en solitaire le désert saharien et les contreforts sahéliens avant de nomadiser vers la Polynésie.
Rêve d’enfance, mythe d’un oncle qui y a prospéré, les îles du Pacifique cristallisent son objectif intime et le terminus de sa vie. Il s’y est fixé depuis une vingtaine d’années. C’est au nom de l’hospitalité que lui prodiguent les insulaires, qu’il s’efforce de transmettre ses compétences scéniques et poursuit son lent travail de recherche pour comprendre le fonctionnement d’un peuple méconnu et vous en livrer les réalités dans cet abrégé d’humanisme.
envoyer un mail à l'auteur