Vicky Gauthier

Enseignant(e)-Chercheu(se)
Vicky Gauthier est docteure en lettres et chargée de cours depuis plus de 10 ans à l’Université du Québec à Chicoutimi. Sa thèse, Le roman monstre ou la poétique du fantastique du monstrueux moral chez Rachilde, a porté sur l’étude de l’œuvre romanesque de l’écrivaine française, sous l’angle de la sociologie du texte et de son inscription générique dans un fantastique fin-de-siècle.

Boursière du Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada au doctorat et à la maîtrise, elle a publié plusieurs articles, entre autres, dans Voix plurielles et MuseMedusa.

Chercheure affiliée au projet de recherche subventionnée par le CRSH des professeurs François Ouellet et Patrick Bergeron sur les romans de femmes en France de 1900 à 1945, elle prépare en ce moment une recherche postdoctorale dans le sillon de leur projet.



adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Ph.D

Institution de travail :
vicky1_gauthier@uqac.ca

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e)-Chercheu(se)

Pays d'origine : Canada

Bibliographie

Autres parutions

« Rachilde, écrivaine monstre », dans Didier PLASSARD, Corinne SAMINADAYAR-PERRIN et Yanna KOR (sous dir.), Littérature monstre : une tératologie de l’art et du social (1848-1914), Liège, Presses Universitaires de Liège, 2020, p. 209-217.