Patrick Norynberg

Enseignant(e)-Chercheu(se)
Patrick Norynberg. Ancien directeur général des services, diplômé des Hautes Études en Pratiques Sociales est aujourd’hui formateur et consultant en politiques publiques. Il enseigne à l’université et dans de nombreuses écoles de management public et politique. Il a publié plusieurs ouvrages sur la ville, la citoyenneté, la démocratie et le pouvoir d’agir. Son dernier livre s'intitule : « Régie de quartier et Résilience, reprendre nos vies en mains. » 176 pages, éditions l’Harmattan, décembre 2020. Site : www.patricknorynberg.com

Ancien cadre territorial, Diplômé des Hautes Études en Pratiques Sociales, Patrick Norynberg, est aujourd'hui enseignant, formateur et consultant en politiques publiques. Essayiste, sur la ville, la démocratie, la citoyenneté, le développement social et territorial et le pouvoir d’agir, il enseigne à l'université et dans de nombreuses écoles de management territorial, public et politique.
Il est également co-fondateur et président de la régie de quartier du Blanc-Mesnil, association d'économie sociale et solidaire et administrateur de Profession Banlieue, centre de ressources sur la politique de la ville.
Membre fondateur d’un réseau national de la démocratie participative, il a été en 2014 corédacteur et coordinateur de l’écriture d’une proposition de loi de développement et de promotion de la démocratie participative. En juillet 2017, il devient garant à la Commission Nationale du Débat Public. Depuis 2018, il est vice-président et coordinateur national de la démarche participation citoyenne pour l'association Empreintes Citoyennes qui aujourd’hui promeut le label « Villages et Villes citoyennes ». Patrick Norynberg est aussi cofondateur et président de la Régie de quartier du Blanc-Mesnil, association d'économie sociale et solidaire et de lutte contre les exclusions.
www.patricknorynberg.com
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
licence en sciences de l'éducation et DHEPS diplôme des hautes études en pratiques sociales

Institution de travail :
90 RUE JOSEPH DARRIET
93150 LE BLANC MESNIL

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e)-Chercheu(se), consultant en politique publiques

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

« A la lumière de l'expérience de la commune du Blanc-Mesnil, impliquer les habitants pour faire la ville » livret n°2, colportage, éditions MDS, Novembre 2009 (co auteur)
« Faire la ville autrement. » 1e édition en 2001, 2e édition revue et augmentée, 170 pages, éditions Yves Michel. Mars 2011.
« Ville, démocratie, citoyenneté : expérience du pouvoir partagé. » 249 pages, éditions Yves Michel. Mars 2011.
« Une nouvelle ambition pour la démocratie participative. » 133 pages, éditions Yves Michel. Octobre 2014.
« Des énergies citoyennes, un foisonnement d’initiatives dans les territoires. » 272 pages, éditions Yves Michel. Octobre 2019.

Articles de presse

LES DÉCOUVERTES : RÉGIE DE QUARTIER
La Lettre des Régies de Quartier et des Régies de Territoire • N°19 - Janvier 2021 •, janvier 2021