Paul Vancassel

Philosophe
Passionné par la photographie depuis l'adolescence, j'ai suivi avec intérêt les publications théoriques sur ce medium depuis les années 1980. J'ai suivi une formation de philosophie afin de comprendre les références théoriques qui y étaient faites, puis j'ai nourri, en tant que photographe, le projet d'une compréhension des regards photographiques, que je n'ai pu réellement développer, dans son caractère inter-disciplinaire, qu'avec les Sciences de l'Information et de la Communication.

Maitrise et DEA de philosophie de la connaissance ; Thèse de Doctorat en Sciences de l' Information et de la Communication.
Depuis 2000, professeur de philosophie en Lycée et chargé d'enseignement à l'Université Rennes 2.
Membre fondateur de l'association régionale Photo à l'ouest. www.photoalouest.com
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication

Fonction(s) actuelle(s) : Philosophe, Photographe

Né(e) le 02/01/1965 à Rennes

Pays d'origine : France

Résidence

6 RUE DES ARTIFICIERS
35700 RENNES
France

Bibliographie

Autres parutions

Coordination du Guide de la photographie à l'ouest, Rennes, Photo à l'ouest, 2005 et 2007.
Article : P. Vancassel, "Les regards photographiques comme dispositifs anthropotechniques", in Recherches en communication n°27, Université catholique de Louvain, 2007.
Article : P. Vancassel, "Dispositifs ey regards photographiques : intérêts et limites d'un rapprochement", actes du colloque Usages et enjeux des dispositifs de médiation, in Questions de communication, Nancy 2010.
Article : P. Vancassel, "l'exposition New Topographics et Lewis Baltz" in F. Costa et D. Méaux (dir.) Paysages en devenir, Publications de l'Université de Saint-Etienne, 2012.