Aziz Jellab

Sociologue
Domaines de recherche:

Société française et mutation des institutions
Sociologie de l'enseignement professionnel
Sociologie des étudiants
Sociologie des enseignants
Sociologie des établissements scolaires
Scolarisation, socialisation et apprentissages
Jeunes, marché du travail et institutions de socialisation post-scolaire
Société et justice judiciaire : le cas des jurés d'assises
Théorie sociologique

Né en 1966, Baccalauréat Lettres modernes (1984), Maîtrise de psychologie sociale du travail (Juin 1988), Maîtrise de sciences politiques et administratives (Juin 1988), DEA d'Epistémologie en sciences sociales et philosophie (Juin 1989)
Doctorat
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Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
HDR en Sociologie, 2007, (sous la supervision de François DUBET), Doctorat en Sociologie,1992; Doctorat en Sciences de l'Education, 2000, (sous la direction de Bernard CHARLOT)

Institution de travail :
azizjellab2@univ-lille3.fr

Fonction(s) actuelle(s) : Sociologue, Inspecteur général de l'éducation nationale, Professeur des universités associé à l'INSHEA, chercheur au GRHAPES, EA, Université Paris Lumières

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

Scolarité et rapport aux savoirs en lycée professionnel, PUF, 2001, 240 pages.

Sociologie du lycée professionnel. L'expérience des élèves et des enseignants dans une institution en mutation, Presses univesitaires du Mirail, 2009, 330 pages.

Des citoyens face au crime. Les jurés d'assises à l'épreuve de la justice (en collaboration avec Armelle Giglio), Presses universitaires du Mirail, 2012, 400 pages.

L'évaluation des lycées et collèges. Confiance et engagement des acteurs et des usagers (en collaboration avec Caroline Veltcheff & Didier Vin-Datiche), Berger-Levrault, 2014, 272 pages.

L'émancipation scolaire. Pour un lycée professionnel de la réussite. Presses universitaires du Mirail, 2014, 205 pages.

Société française et passions scolaires. L'égalité des chances en question. Presses universitaires du Midi, 408 pages.

Pour un établissement scolaire équitable (en collaboration avec Maryse Adam-Maillet), Berger-Levrault, 2017, 253 pages.

Articles, contributions

CONCLUSION
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QUE NOUS APPREND UNE APPROCHE SOCIOLOGIQUE DU RAPPORT AUX SAVOIRS CHEZ LES PROFESSEURS STAGIAIRES ?
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VERS UNE PROBLÉMATISATION DU RAPPORT AUX SAVOIRS CHEZ LES PROFESSEURS STAGIAIRES
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LE RECRUTEMENT ET LA FORMATION DES ENSEIGNANTS:
Des interrogations récurrentes
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LA SOCIOLOGIE DES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE EN FRANCE
Entre la professionnalisation et les contraintes du métier
publié le 11/07/2006, consulté 5951 fois
INTRODUCTION
publié le 11/07/2006, consulté 3434 fois

Articles de presse

TOUT EDUC - 7 JUIN 2017
juin 2017
SOCIÉTÉ FRANÇAISE ET PASSIONS SCOLAIRES
Revue FUTURIBLES, avril 2017

Comptes-rendus d'ouvrage

ENSEIGNER ET ÉTUDIER EN LYCÉE PROFESSIONNEL AUJOURD'HUI ÉCLAIRAGE SOCIOLOGIQUE POUR UNE PÉDAGOGIE RÉUSSIE, AZIZ JELLAB
revue Administration & Éducation n°156

Sur Internet

LE CAFÉ PÉDAGOGIQUE - 24 MAI 2017
mai 2017