Martial Guédron

Professeur(e)
Martial Guédron est professeur d’histoire de l’art à l’université de Strasbourg. Il étudie les modèles épistémologiques dans les représentations du corps idéal et de l’altérité radicale (De chair et de marbre. Imiter et exprimer le nu en France (1745-1815), Paris, Honoré Champion, 2003). Il a travaillé en collaboration avec Laurent Baridon sur l’impact des théories physiognomoniques aussi bien dans l'art savant qu'à travers l'image satirique (Corps et Arts. Physiologies et physionomies dans les arts visuels, Paris, L’Harmattan, 1999 ; Homme-Animal. Histoires d’un face à face, Adam Biro, 2004 ; L’art et l’histoire de la caricature, Paris, Citadelles & Mazenod, 2006). Il a contribué au catalogue de l’exposition « Figures du corps. Une leçon d’anatomie » à l’École nationale supérieure des beaux-arts (Paris, 2008) et « Beautés Monstres » (Nancy, musée des beaux-arts, 2009) dont il a été le commissaire scientifique avec Sophie Harent.


adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Institution de travail :
Palais Universitaire
Place de l’Université
67084 Strasbourg cedex


Fonction(s) actuelle(s) : Professeur(e)

Bibliographie

Autres parutions

La plaie et le couteau. La sensibilité anatomique de Théodore Géricault (1791-1824), Paris, Kimé, 1997.

Giorgio de Chirico (1888-1978) La peinture métaphysique, Paris, Kimé, 1998.

Peaux d’âmes. L’interprétation physiognomonique des œuvres d’art, Paris, Kimé, 2001.

De chair et de marbre. Imiter et exprimer le nu en France (1745-1815), Paris, Honoré Champion, 2003.

L’art et l’histoire de la caricature (en collaboration avec Laurent Baridon), Paris, Citadelles & Mazenod, 2006.

L’art de la grimace. Cinq siècles d'excès de visage Paris, Hazan 2011.

Monstres, merveilles et créatures fabuleuses (avec la collaboration de Klara Tuszynski, Annika Petersen et Coline Valdenaire) Paris, Hazan 2011.