Patrick Peronnet

Professeur certifié « hors classe » d'Histoire, il enseigne depuis 1986. Docteur en Musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, il est un spécialiste de l’histoire des ensembles d’instruments à vent aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles (répertoires, organologie, implications politiques et sociales). Il est qualifié par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour la section 18 Musicologie et la section 22 Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes et contemporains. Il est membre associé de l’IReMus (UMR 8223 CNRS – BnF) depuis 2016. Il a reçu le Fritz-Thelen-Preis 2014 de l’Internationale Gesellschaft zur Erforschung unf Förderung der Blasmusik (IGEB Research Award) et la Médaille d’honneur des Sociétés Musicales et Chorales du Ministère de la Culture (promotion du 14 juillet 2016). Il enseigne l’Histoire des Arts et en Licence des Sciences de l’Éducation au Centre d’Etudes Pédagogiques pour l’Expérimentation et le Conseil (CEPEC) de Lyon.
Hors sa thèse (Les Enfants d’Apollon. Les ensembles d’instruments à vent en France de 1700 à 1914), il est auteur de publications universitaires touchant les ensembles d’instruments à vent, la musique romantique, l’enseignement et la transmission des savoirs musicaux, les rapports entre la musique et le pouvoir (politique ou religieux).

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Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur en musicologie

Institution de travail :
392, chemin de la Gerle
69510 SOUCIEU EN JARREST
Chercheur associé à l'IReMus (CNRS 8223)

Fonction(s) actuelle(s) : Musicien(ne), Musicologue

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

2011
PERONNET Patrick, Berlioz et les musiques militaires, influences et métissage, Paris, Observatoire Musical Français Université de Paris-Sorbonne, 2011, série Histoire, Théorie, Analyse n° 14, 60 p. ISBN 2-84591-190-4

2013
PERONNET Patrick, Traités, manuels et guides, Conseils aux directeurs des ensembles d’instruments à vent aux XIXe et XXe siècles, Paris, Observatoire Musical Français Université de Paris-Sorbonne, 2013, série Histoire, Théorie, Analyse n° 16, 60 p. ISBN 2-84591-199-8

- Musiques militaires et relations internationales de 1850 à 1914 : le cas français, in Actes du colloque Musique et Relations internationales, Revue Relations internationales, Paris, PUF, Automne (juillet-septembre) 2013, n°155, p. 47-60.

2014
- Saxons et Carafons, Adolphe Sax et le Gymnase Musical Militaire : un conflit d’esthétique, in Colloque Adolphe Sax 2014, Bruxelles (Belgique), Revue belge de musicologie, vol. LXX, 2016, p. 45-63.

- In ecclesia militares musicae, Usages et répertoire des musiques militaires dans les édifices religieux de 1801 à 1870, Colloque « Musique et pratiques religieuses en France au XIXe siècle » organisé à Paris les 20 et 21 mars 2014, Bibliothèque nationale de France.

https://www.academia.edu/42897650/In_ecclesia_militares_musicae_Usages_et_r%C3%A9pertoire_des_musiques_militaires_dans_les_%C3%A9difices_religieux_de_1801_%C3%A0_1870

- The mutual educational system in french music, Conférence bisannuelle de l’IGEB (Association international pour l’étude et la promotion de la musique à vents), Université de Wurtzburg (République Fédérale Allemande), 21 juillet 2014.

- Hier et aujourd’hui, la clarinette et l’orchestre d’harmonie, Conférence à l’occasion du festival Portée d’automne, Le Coteau (Loire), 11 octobre 2014.

- Musiques de la Grande Guerre, cahier de l’Afeev n° 6, 2014, disponible sur le site www.afeev.org.


2015
- "Qui sert bien sa patrie n'a pas besoin d'ayeux", L’origine des musiciens de la Garde nationale de Paris 1789-1795 dans la Revue Historique des Armées, n° 279, 2e trimestre 2015, p. 42-51.

- Musique officielle et citoyenneté dans la fièvre de 1848, in « Musique, Pouvoirs, Politiques », Journée d’étude dans le cadre du Collège Doctoral Franco-Allemand en Sciences Humaines et Sociales Dijon-Mayence, 23 octobre 2015 – Université de Bourgogne – Dijon, décembre 2015, 27 p. Actes mis en ligne sur le site http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/prodscientifique/TC.html.

- "À quoi arrive-t-on, si l’on y arrive : pour le peu de temps qu’on y passera" : lorsqu’Eugène Vivier embouchait le cor de la célébrité, Colloque « De Farinelli à Bowie : l’invention de la célébrité en musique (XVIIIe –XXIe siècle), dispositifs, figures, œuvres », École nationale des chartes, Paris, 26, 27 et 28 novembre 2015. Texte achevé le 26 mars 2016.
https://www.academia.edu/en/40500986/Lorsqu_Eug%C3%A8ne_Vivier_embouchait_le_cor_de_la_c%C3%A9l%C3%A9brit%C3%A9

2016

- La Musique des Guides de la Garde Impériale, Napoléon III, le magazine du Second Empire, décembre 2016-janvier-février 2017, p. 46-52 .

(version longue, article complet)
https://www.academia.edu/43333593/La_Musique_des_Guides_de_la_Garde_Imp%C3%A9riale_1852_1867


- Lux et umbra, la Musique de la Garde Républicaine des années de crise à l’effondrement (1927-1945), Colloque « Musique et nation 1918-1945 : Europe-Amériques. Musique, nationalisme et transnationalisme : diplomatie, politique, esthétique », Manchester (Royaume Uni), 23-24 novembre 2016.
2017

- La Musique aux Tuileries ou les auditeurs des musiques de plein air, entre culture et loisirs au XIXe siècle, Colloque Écouter est un art, figures d’auditeurs au XIXe siècle, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 13 janvier 2017, Revue Silène, 2021. Actes mis en ligne sur le site

http://www.revue-silene.com/colloques/ecoute/6_article_patrick_peronnet.pdf
- L’usage du hautbois dans la musique militaire française 1764-1815, Conférence pour la Journées d’étude Le hautbois en France de la période pré-révolutionnaire au Premier Empire, Paris-Lyon, CNSMDP et CNSMPL, 8 et 12 décembre 2017, Lyon et Paris.

2020

Paul Cuzent (1813-1856), le voltigeur-compositeur, Colloque international « Quelles musiques pour la piste ? Musique au cirque de la fin du XVIIe siècle à nos jours », actes du colloque organisé par le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne les 19 et 20 février 2020, ouv. coll. ss. la dir. de Marc-Antoine Boutin, Karine Saroh, Bertrand Porot et Cyril Thomas, Rennes, Presses Universtaires de Rennes, collection « Le Spectaculaire », 2023, p. 87-111.

- Les “bandes son” de la Révolution française – Musique et cinéma autour d’un mythe fondateur, « Le cinéma populaire français et ses musiciens », dirigé et édité par Philippe Gonin et Jérôme Rossi, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2020.
2021

- Journal des voyages de terre et de mer du Chevalier Sigismond Neukomm, 10 janvier 2021,
https://www.academia.edu/62785252/Journal_des_voyages_de_terre_et_de_mer_du_Chevalier_Sigismond_Neukomm

- Tambours et hautbois des Mousquetaires du Roi, La Sabretache, hors-série n° 1, 2021, p. 152-200.
2022

- Les musiques militaires de la Belle époque dans Les lettres, les arts et la guerre, numéro hors-série Les Chemins de la mémoire, Ministère des armées, Secrétariat général pour l’administration, Direction de la mémoire, de la culture et des archives, Paris, novembre 2022, p. 26-29.

- Six compositeurs pour un siècle de musique, Conférence dans le cadre de « Ferveurs à vents », co-organisé par l’Afeev, le CDMC et le Centreculturel de rencontre des Dominicains, Guebwiller, 9 avril 2022.


Articles de presse

FÉLICITATIONS
José-Modesto Diago Ortega Doctor en Arte y Humanidades. Profesor de saxofón en Conservatorio Profesional de Música "Manuel de Falla" de Cádiz

Sur Internet

THANK YOU
Marshall Forrester, PhD Charleston Southern University
avril 2023
BRAVO
Syvain Marchal compositeur
FÉLICITATIONS
Nicolas Bucher Directeur général du Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV)
FÉLICITATIONS
José Cidade PhD Fellow Centre for Research and Intervention in Education (CIIE) Faculty of Psychology and Education Sciences, University of Porto (FPCEUP)
FÉLICITATIONS
Dr. phil. David Gasche Kunstuniversität Graz, Institut 12 Oberschützen Pannonische Forschungsstelle International Center for Wind Music Research Generalsekretär der Internationalen Gesellschaft zur Erforschung und Förderung der Blasmusik Präsident
FÉLICITATIONS
Prof. Prof. h.c. Dr. Damien François SAGRILLO Président IGEB Université du Luxembourg Institut de musicologie et des arts, DESW Faculté des Lettres des Sciences humaines, sociales et de l'éducation