Michelle Labbé est née à Locmiquélic, petit port de pêche sur la rade de Lorient. Elle a vécu toute son enfance en Bretagne, face à l’île de Groix. Après des études au collège de Lorient puis à l'école normale de Vannes, elle obtient, pour suivre son mari, un poste d’institutrice dans la région parisienne. Elle reprend des études, obtient le CAPES en 1972 et devient professeur de lettres à Saint-Germain-en-Laye. Un second retour vers les études lui fait soutenir un doctorat sur l’œuvre romanesque de Le Clézio en 1993.
Ses thèmes favoris sont la côte bretonne et la haute montagne : Andes, Himalaya où elle s’est parfois aventurée.
Elle s’intéresse particulièrement à la narration, à ses formes traditionnelles, à la recherche de formes nouvelles, à la manière dont elle peut traverser et travailler la poésie.
Elle a publié plusieurs romans et un recueil de nouvelles chez L’Harmattan, des recueils de poésie sur la Bretagne aux Éditions Passage d’Encres.
Elle publie aussi dans de nombreuses revues, soit des poèmes (Conférences, Autre Sud, Elaïg, Traversées (Belgique), Lieux d’Être, Passage d’Encres) soit des nouvelles (Brèves, Harfang, Passage d’Encres), soit des articles critiques sur des romanciers, des poètes contemporains ou des faits de civilisation comme le devenir des friches industrielles (Critique, Etudes, Autre Sud, Poezibao, Verso, Études Littéraires).
Elle est membre de l’Association des Lecteurs de Claude Simon, sur l’œuvre de qui elle a fait paraître plusieurs articles (Courrier du Centre International d’Études Poétiques de Bruxelles et Verso, Arts et lettres).
Elle a présenté son étude de Le Clézio à la FNAC de Nice, organisé une rencontre sur l’œuvre de Jean¬-Pierre Faye à l’auditorium du Petit Palais (2008), participé à une lecture de poèmes au Théâtre de Verre à Paris en compagnie de Michel Butor et Alexandre Romanès (2011). Elle participe aussi à des tables rondes : Rennes (Plumes Rebelles), Carhaix, Riantec, Des Livres en Guern au Moulin du Quilio (2014) et à divers salons du livre.
L’une de ses dernières nouvelles paraîtra en novembre 2015 dans la revue Hopala!.
www.elvir.org
envoyer un mail à l'auteur