Catherine Montrade-Pierotti

Je capte l'air du temps à la fois dans mon métier et dans mon écriture. Je suis une grande oreille le jour qui se transforme en récit le soir venu. J'aime passionnément les beaux textes et suis très attachée à l'écriture classique Molière, La Bruyère, La Fontaine et Montesquieu. Dans mes Nouvelles Sentinelles, je regarde notre société et nos mœurs avec le regard critique mais empathique de ces auteurs.

Catherine Montrade Pierotti est écrivain à temps très partiel, car elle est chef d’entreprise, mère de famille et engagée dans le combat pour la défense d’une médecine contemporaine qui respecte le serment d’Hippocrate.


Les Nouvelles Sentinelles est son premier livre. Notre société française est devenue étrange, une sorte de jungle où règnent la loi du MOI JE, l’argent des puissants et les miroirs aux alouettes des réseaux sociaux. Une société où la belle langue française des Diderot, Voltaire, Rousseau est menacée par leurs descendants contemporains.

Les Nouvelles Sentinelles prend le parti de nous faire ressentir des basiques de l’humanisme et de la morale, comme l’empathie et la compassion, hors écriture inclusive et moraline néo-progressiste. Les fables, les contes et les textes philosophiques sont courts, ce qui en facilite la lecture et permet à chacun de picorer selon son intérêt pour l’un ou l’autre des thèmes : Les Sentinelles de l’Invisible ou bien Rivages Ecologiques ou encore « Au secours Les Diafoirus sont revenus » par exemple. L’écriture est simple et fluide, souvent poétique et nourrie par l’amour des beaux textes sur les mœurs de La Bruyère, Molière, madame de Sévigné, et plus près de nous Maupassant, Colette et Boris Vian.
https://www.babelio.com/livres/Montrade-Pierott...
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
HEC

Institution de travail :
30 boulevard de Pont Noyelles
80090 Amiens

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Directrice Générale CMP INSIGHTS

Bibliographie