Adama Coulibaly

Expert en développement international et en aide humanitaire, Adama Coulibaly a trois décennies d'expérience au sein d'ONG internationales et des Nations unies, œuvrant pour la justice sociale et l'égalité entre les femmes et les hommes.

Blogueur prolifique, il partage des pensées positives sur le leadership et la conscience sociale. Dédié au mentorat de la jeunesse africaine, il cherche à inspirer la résilience et l'engagement, croyant en leur potentiel pour bâtir une Afrique libre, unie et prospère.


Adama Coulibaly est un professionnel chevronné du développement, engagé en faveur de la justice sociale, des droits de l'enfant et de l'égalité entre les femmes et les hommes. Avec plus de 30 ans d'expérience dans le domaine du développement international et de l'action humanitaire, il a eu un impact significatif sur les communautés vulnérables dans le monde entier.

Né dans un humble village du Mali, Adama a été marqué par la grande famine du Sahel, qui a renforcé sa détermination à défendre les droits des populations vulnérables. Inspiré par le soutien qu'il a reçu pendant son enfance, il a consacré sa carrière à l'amélioration de la vie des femmes, des enfants et des groupes marginalisés.

Tout au long de sa carrière, Adama a occupé des postes de direction au sein d'organisations renommées telles que Plan International, Oxfam International, International Rescue Committee et les Nations unies. Ses compétences exceptionnelles en matière de leadership et de gestion lui ont permis de superviser des programmes complexes dans des régions touchées par des crises et des conflits, notamment le Sahel central, le bassin du lac Tchad, la République centrafricaine et la République démocratique du Congo.

En tant que directeur des programmes mondiaux pour Oxfam International, Adama est responsable des opérations dans 56 pays à travers quatre régions, gérant un budget de plus de 600 millions d'euros. En tant que directeur national de International Rescue Committee en RDC, il a géré l'un des programmes pays les plus importants et les plus complexes de l'organisation.

L'expertise d'Adama a été déterminante dans l'élaboration de la stratégie et la conduite du changement organisationnel. En tant que conseiller principal de l'UNICEF pour le Sahel, il a joué un rôle clé dans l'élaboration de la toute première stratégie de l'organisation dans le cadre de la stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel (UNISS). À Oxfam International, il a été le premier directeur régional pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, menant des initiatives de transformation telles que le processus de changement One Oxfam. En tant que directeur régional de Plan International, il a dirigé des équipes et des initiatives qui ont élargi la portée de l'organisation et ont eu un impact positif sur des millions de vies dans 14 pays.

Outre son expérience professionnelle, Adama possède d’excellentes qualifications académiques, notamment un Global MBA et une maîtrise en ingénierie de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène. Parlant couramment l'anglais et le français, il est capable de s'engager efficacement auprès de diverses communautés mondiales.
fr.adamacoulibaly.com/
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e)

Pays d'origine : Mali

Bibliographie

Autres parutions

Non applicable