Philippe-Martial Moreau

Je suis un essayiste, homme d’entreprise et ingénieur de formation.
Ma carrière m’a amené à conseiller, à diriger ou à investir dans quelques startups du domaine des télécommunications et des écotechnologies. J’ai aussi été membre de direction de grandes entreprises et j'ai eu l’occasion de conseiller des équipes dirigeantes d’entreprises industrielles ou technologiques.
Toutes ces expériences professionnelles, riches et diverses, ont d’abord été placées sous le signe de l’efficacité et de la performance, car c’est ainsi dans le monde de l’entreprise en économie de marché. Très vite, les similitudes avec le monde de la compétition sportive m’ont semblé évidentes ; j’avais moi-même pratiqué la compétition à un niveau modeste. J’ai donc appris, au cours de toutes ces années, à transposer dans l’entreprise les vertus du dépassement, de l’effort, de la cohésion d’équipe et de la performance apprises à travers le sport.
Néanmoins, mon sport, le Judo, m’a surtout appris à comprendre mon corps, à forger un lien fort entre lui et mon esprit pour que l’un et l’autre s’en trouvent apaisés et renforcés. Mieux, il m’a donné un code de conduite pour le quotidien. Nombreuses sont les vertus que j’ai pu découvrir : sens de l’effort, opiniâtreté, courage devant l’adversité, leadership, initiative certes…mais aussi et avec autant d’importance, profond respect du partenaire, esprit de fair-play et respect des règles du dojo.
Ses trésors doivent être transmis et le sport devrait y contribuer en retrouvant ses racines. Sensibiliser tout le monde sur ces sujets à quelques semaines de Jeux, c’est tout l’objet de ma proposition. aujourd'hui.



adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Polytechnique Grenoble, Institute for Management Development Lausanne, Economie Université Grenoble

Institution de travail :
PYM Ventures

Fonction(s) actuelle(s) : Ingénieur(e), Essayiste, Entrepreneur

Bibliographie