Jacques Derrida

Philosophe
Auteur de nombreux livres, il conçoit la philosophie comme une lecture critique des textes, développe un mode de pensée dit de la "déconstruction" et tente une synthèse entre psychanalyse, marxisme et pensée heideggérienne.

Né le 15 juillet 1930 à El Biar, en Algérie, il était entré au début des années 1950 à l'Ecole normale supérieure de Paris, où il fait alors connaissance de Louis Althusser, également né en Algérie, qui deviendra plus tard son collègue à l'ENS en tant que philosophe marxiste.

Assistant à l'université américaine de Harvard, puis à la Sorbonne, à Paris, Jacques Derrida revient à l'ENS comme professeur de philosophie. Il enseignera plus tard, à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.

Partageant son enseignement Entre paris et des universités américaines, il nourrit la même passion pour la pensée grecque et la pensée juive, la philosophie et la poésie.

Jacques Derrida a eu un fils avec la philosophe Sylviane Agacinski, aujourd'hui épouse de l'ancien Premier ministre socialiste, Lionel Jospin. Il avait été membre du comité de soutien de ce dernier lors de l'élection présidentielle de 1995.

Jacques Derrida est mort dans la nuit du 9 octobre 2004 à l'âge de 74 ans, semble-t-il des suites d'un cancer du pancréas.

Renseignements

Fonction(s) actuelle(s) : Philosophe

Bibliographie