Florent Pasquier

Mes premières publications personnelles, à partir de 1996, se concentrent sur les questions relatives à l’évolution technique des supports multimédias et vidéo et de leurs utilisations en situation de formation et de communication. Les sujets abordés portent alors essentiellement sur les médias, la médiation, la médiatisation, l’enseignement, l’apprentissage, le tutorat, les apprenants.

Après plusieurs années d’engagements dans des terrains d’éducation populaire, d’intervention sociale et auprès de mouvements citoyens, le champ de mes travaux s’ouvre aux pédagogies alternatives, aux alternatives à l’éducation et aux situations qui placent l’enfant et l’adulte réellement au cœur des dispositifs d'apprentissage.
Cette évolution me conduit à étudier et expérimenter les approches holistiques de l’acte éducatif (l’éducance), recherches que je croise avec les épistémologies de disciplines classiques - philosophie (Husserl, E.), psychanalyse (Jung, C. G.), logique (Lupasco, S.), psychologie (Maslow, A.) – tout en intégrant les avancées scientifiques contemporaines – neurosciences (Houdé, O.), humanités numériques (Bourgatte et al.), intelligence artificielle (Marquis et al.) –.
Je réalise ainsi une synthèse des démarches en développement personnel, professionnel et collectif en élaborant un paradigme éducatif intégral - corps/émotion/cognition/esprit en lien avec le collectif et avec la nature. Ce dessin s’appuie, dans le contexte de l’anthropocène (Wallenhorst, N., Prouteau, F., & Serra-Coatanea, D.) sur les apports de la psychologie transpersonnelle (Weil, P., Descamps, A.), de la pensée complexe et transdisciplinaire (Morin, E., Nicolescu, B.) et qui prend en compte les dimensions axiologiques et existentielles (Barbier, R., Pineau, G.). Ces recherches m'orientent alors vers (re)découverte du domaine de la technontologie (technologie et ontologie) pour en établir une définition et promouvoir son développement.
Aujourd’hui, je conçois et approfondis dans mes travaux et mes pratiques une « Pédagogie intégrative, implicative, intentionnée et intuitive » (P4i) qui perpétue et actualise les pédagogies coopératives et participatives de l’École Nouvelle et y intègre notamment les outils numériques dans ses pratiques.
pasquierflorent.wixsite.com/pasquier
adresse email envoyer un mail à l'auteur