PhilosophePhilosophe et helléniste, Jean Lombard a confronté au fil d'une vingtaine d'ouvrages l'Antiquité et la modernité dans les champs philosophiques de l'éducation, de la médecine et du soin, étudiant particulièrement, en Grèce ancienne, la fonction éducative du savoir et son lien avec le politique, la relation fondatrice de la médecine et de la philosophie et les sources philosophiques de l'éthique et du discours médical et social de l'Occident. Il a également publié dans le domaine de l'esthétique, abordant notamment, à travers la peinture des Pays-Bas du XVIIe siècle, l'épistémologie de l'histoire de l'art.
On pourra consulter plus bas, dans l'ordre :
- 1. La liste des ouvrages parus aux éditions l'Harmattan ("bibliographie") ainsi que les "autres parutions" à la librairie Klincksieck et aux éditions Seli Arslan. Pour les articles et autres textes, voir ci-après au point 3.
- 2. Des articles, textes ou retranscriptions de conférences directement et intégralement accessibles sous le titre "articles, contributions".
- 3. Une note d'ensemble "Travaux et publications" (mise à jour chaque année) qu'on trouvera sous la rubrique " Articles et contributions de l'auteur".
- 4. Quelques compte-rendus et critiques d'ouvrages, parus notamment dans la "Revue philosophique de France et de l'étranger".
La carrière administrative est résumée dans la notice ci-dessous.
Jean Lombard s'est consacré principalement à l’administration de l’éducation, à la mise en oeuvre de politiques éducatives et à la coopération internationale. D'abord professeur de philosophie aux lycées de St Denis de la Réunion (alors Juliette Dodu et Leconte de Lisle) puis Inspecteur de l'Education nationale à Saint-Paul et Saint-Leu (Réunion), il a plus tard quitté la Réunion pour exercer auprès du Gouvernement du Québec (directeur adjoint, CEDEP, Ministère des Affaires Intergouvernementales). Nommé ensuite Inspecteur d’Académie, il a exercé en cette qualité dans le département du Pas-de- Calais (Académie de Lille), avant de retrouver la Réunion comme Inspecteur d'Académie adjoint au Recteur à la création de l'Académie. Correspondant pour l'éducation de la Commission de l'Océan Indien alors naissante, il a également créé et dirigé à la même période la Mission de Coopération Régionale en Education du Rectorat de la Réunion (M.C.R.E.) qui a établi les premiers grands axes de coopération éducative avec les pays de la zone, principalement Maurice, Madagascar, les Comores et les Seychelles. Il sera nommé Vice-Recteur de la Nouvelle Calédonie au lendemain des premiers Accords de Matignon. Il sera quatre ans plus tard à Brazzaville Conseiller spécial du Ministre de l’Education du Congo chargé de la réforme du système éducatif puis par la suite Inspecteur d'Académie, directeur des services départementaux de l'Education Nationale du Lot (Académie de Toulouse) et de l'Oise (Académie d'Amiens).
Il a conduit des actions de coopération et assuré des missions d’expertise des systèmes éducatifs et de conseil en matière d’éducation et de formation en Amérique du Nord, en Europe (Pologne en particulier), en Afrique, dans l’ensemble des pays de l’Océan Indien et dans de nombreux pays du Pacifique sud et du Pacifique central. Il a été notamment chargé, à l'initiative de l'Ambassade de France aux Fidji, de l'expertise du système éducatif de la République de Nauru alors que s'annonçaient les difficultés qui allaient ensuite attirer l'attention du monde entier sur l'étonnante destinée de ce petit pays. Organisateur de colloques régionaux et internationaux, notamment sur l'école maternelle et sur l'enseignement technique et la diversification des voies de la réussite, il a dirigé la conception et la mise en œuvre de programmes de l’UNICEF (dont, par exemple, le plan pour l’alphabétisation des femmes à l'Ile Rodrigues) ou de l’Organisation Mondiale pour l’Education Préscolaire, organe consultatif de l’UNESCO. Il a présidé la société de consultants internationaux en éducation, formation et développement Educandi Consultants International (Maurice-Montréal-Paris). Il a conçu et dirigé en collaboration avec Bernard Vandewalle les programmes de formation continue des personnels hospitaliers "Philosopher à l'hôpital". Il intervient régulièrement dans les formations initiales ou continues liées aux métiers de la santé et de l'action sociale et médico-sociale et, plus largement, par des publications, conférences, interventions, séminaires, cours et sessions d'enseignement, dans le champ de la critique philosophique de la modernité et de l'éthique.
envoyer un mail à l'auteur