André Varenne

Il n'y a pas de différence fondamentale entre le processus de création scientifique et littéraire - j'ai eu la chance de faire les deux avec un égal plaisir.

Externe des Hôpitaux de Lyon, puis Interne des Hôpitaux de Nice, a exercé de 1956 à 1995 la profession de cardiologue, simultanément en cabinet privé et au titre de Médecin des Hôpitaux de Nice à temps partiel. A été Chargé de Cours de Cardiologie, et d'Enseignement clinique à la Faculté de Médecine de Nice.
Fondateur d'un Laboratoire de recherches cardio-vasculaires (CRECEC) a développé sous contrats d'état (DGRST) des travaux de recherche expérimentale et clinique cardiaque. Auteur de publications scientifiques et livres concernant la thérapeutique des affections cardio-vasculaires, l'électrocardiothérapie (défibrillateurs et stimulateurs cardiaques) et le traitement informatique du signal cardiaque, il a joué un rôle de pionnier de l'électrocardiographie à haute amplification et a inventé un système numérisé d'acquisitions des signaux cardiaques, le Pancardiographe®. A fondé en 1980, Biosignal Sarl, firme d'études et recherches biomédicales.
A exercé des responsabilités locales et nationales dans les syndicats de cardiologues, et s'est investi dans les activités d'information et de prévention des affections cardio-vasculaires (délégué pour les Alpes Maritimes de la Fondation Nationale de Cardiologie).
Membre titulaire de la Société Française de Cardiologie, de la Société des électriciens et électroniciens (SEE) et du Conseil National des Ingénieurs Scientifiques de France (CNISF).
Après quelques articles dans des revues étudiantes, a choisi de réserver à ses patients, pendant quarante ans, l'exclusivité d'écrits pragmatiques (encore appelés "ordonnances médicales"), confiant à la garde de ses tiroirs sa production littéraire concommittante (poèmes, nouvelles, romans, journaux de voyages). Met à profit l'arrêt de son activité médicale, pour exhumer - après autopsie et en vue de publication - ceux de ces écrits qui auront supporté l'épreuve du temps. www.abvarenne.com
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur en médecine, cardiologue

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Décédé le 27 mars 2006 à Nice.

Né(e) le 27/11/1926 à Cabrespine, Aude

Résidence

06200 Nice

Bibliographie

Autres parutions

"Il n'y a plus de médecin au numéro que vous avez demandé"
(sous le double pseudonyme, Docteur XY et Jean-Louis Nourouze)
Filipacchi Éditeur, mai 1996