Magali Lemeunier

Didactologie des langues et des cultures et Didactique du Français Langue Etrangère et Seconde.
Axes:
- Politique du français et promotion de la francophonie.
- Conception d'outils locaux d'enseignement du français et formation d'enseignants en FLE et FLS.
- Place et fonctions des medias dans les cours de langue: didactisation de documents authentiques.


Titulaire du Concours de recrutement des professeurs de français de l’ONU (Genève) et d’un Concours de cadre de l’Education Nationale française, elle est Expert associée au Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP) de Sèvres et Chercheure associée au Centre de Recherche sur la DIversité LInguistique de la Francophonie (CREDILIF) de l’université Rennes 2.

Docteur ès Didactologie des Langues et des Cultures (Français Langue Etrangère) : Sciences de l’éducation (Université Paris III - Sorbonne Nouvelle), sa thèse, dirigée par le professeur L. Porcher, a été publiée aux éditions L’Harmattan. Divers articles, ouvrages et outils d’enseignement du français destinés aux publics allophones ont ensuite été également publiés.

Elle travaille dans la coopération interculturelle depuis 1989 et a mené des projets dans différents cadres administratifs et culturels - français ou étrangers - avec des partenaires et bailleurs de fonds de la coopération bi- et multilatérale très variés .

Dernièrement, elle a été Expert Technique Internationale mise à disposition du Ministère de l’Education Nationale malgache par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Madagascar (2010 à 2014).
Avant cela, elle a enseigné la Didactique des Langues et des Cultures et les Sciences de l’Education à l’Université Catholique de Bruz, la langue française et la méthodologie de l’écriture de thèse au Centre International Rennais d'Études de Français (C.I.R.E.F.E.) à l’Université Rennes 2. Elle a été chef de projet au Centre de Formation de l’Education de Base de Port-Vila (Vanuatu). Elle a été lectrice de français au sein du département de pédagogie de Uludag Universitesi à Bursa (Turquie), coordinatrice pédagogique au lycée bilingue Tevfik Fikret d’Ankara (Turquie) et enseignante de français à l’Institut Français de Kyoto (Japon) après avoir été assistante de département de français à Bucknell University en Pennsylvanie (Etats-Unis).

adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur ès Didactologie des Langues et des Cultures

Fonction(s) actuelle(s) : Formateur(trice), Expert Technique International - Chercheure associée au CREDILIF, Rennes 2

Bibliographie

Autres parutions

- "Albert CAMUS (1913-1960)", Exposition et CD de ressources pédagogiques, Institut Français Madagascar/SCAC de l’Ambassade de France/MEN en partenariat avec le Centre Albert Camus d’Aix en Provence, Gallimard, Le bureau de la langue française du Ministère de l’Education du Manitoba (Canada), la Bibliothèque Nationale de France, Le Cercle Gallimard de l’Enseignement, Libération, Le Magazine Littéraire, Télérama, Le Point, Le Nouvel Observateur, Les éditions Frémeaux, National Geographic France, Agence France Presse, le Monde Diplomatique, 2013.
- "Guide L.I.R.E. de la lecture-écriture au niveau secondaire", MEN/SCAC de l’Ambassade de France, Antananarivo, 30 p., 2012.
- "Déclic 1, 2 et 3" - Kits de photographies artistiques et d’activités de déblocage linguistique, en collaboration avec S. Rabearimanana, A. Ratsimbazafy, les photographes : P. Men, Ph. Gaubert, L. Barel et les collectifs malgaches Oxygeniouz et Luxary, MEN/SCAC de l’Ambassade de France, Antananarivo, 3 x 120 p., 2012 et 2013.
- (coord. édit.) « La langue française à Madagascar : Francophonie et développement », Actes des Rencontres des 10 et 11 janvier 2012, Epure, Antananarivo, 250 p., 2013.

ARTICLES ET CONTRIBUTIONS
- "La didactique des langues et des cultures: un enjeu pour une multitude de modèles éducatifs" in "Enseigner et apprendre les langues à Madagascar: quelle(s) entrée(s) dans le XXIème siècle?, Actes du séminaire universitaire, 9-10 juillet 2014, FLSH, Université d'Antananarivo, pp. 297-325.
-"Vanuatu : la quête francophone", Le Français Dans Le Monde, supplément Francophonies du Sud n°3, Paris,
-"Francophonie, éducation et coopération : une cause sociale", Une identité plurielle - Mélanges offerts à L. PORCHER, Sous la direction de D. Groux et H. Holec, L'Harmattan
-"De la méthode d'auto-apprentissage en FLE au centre d'auto-apprentissage", Colloque Cyber-langues 5ème édition : "Apprentissage des langues et intégration raisonnée des TIC",
-"Créer du matériel didactique", Le Français dans le Monde n°331, Paris,
- Enseignement du FLE hors contexte francophone vs en contexte francophone : l'emprunt culturel face à l'empreinte culturelle", Actes du Colloque international : "Les influences culturelles, linguistiques et pédagogiques sur l'apprentissage du FLE dans le monde", Ecole Polytechnique, Paris.
- "Le multimedia en FLE/FLS : de la méthode au centre d'auto-apprentissage", Ac-TICE n°37,
- ""Clandestin" au collège", Les Cahiers Pédagogiques, n°473.
- "Interculturalité, dynamique culturelle et innovation didactique: l'exemple du projet "Déclic"" in T & D n°43, FLSH, Université de La Réunion, 2013.

COMMUNICATIONS
- "La didactique des langues et des cultures : un en jeu pour une multitude de modèles éducatifs"
Séminaire universitaire, "Enseigner et apprendre les langues à Madagascar : quelle(s) entrée(s) dans le XXIème siècle ?" (9-10 juil let 2014), projet MAPEF/Université d'Antananarivo.
- "Documents authentiques et enseignement du français", Séminaire pédagogique national annuel, Délégation Générale de l'Alliance Française à Madagascar,
- "La coopération interculturelle : étude de cas", Séminaire de Master international "Francophonie Plurilinguisme et Médiation Interculturelle" (FPMI), Université d'Antananarivo, mars 2013 et avril 2014.
- "De la didactique des langues au dialogue des cultures", Espace chercheurs de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université d'Antananarivo,
- "Le multimedia au service du renforcement linguistique au niveau universitaire", Ministère de l'Enseignement Supérieur malgache, avril 2013.
- "La Francophonie à Madagascar : état des lieux, enjeux et perspectives" ISPEFMad, Moramanga, Madagascar, mars 2013.
- "Interculturalité, dynamique culturelle et innovation didactique: l'exemple du projet "Déclic"", Colloque international, Interculturalité et dynamiques identitaires, Université d'Antananarivo, 2012.
- "L'audiovisuel en classe de FLE", Délégation Générale des Alliances Françaises de Madagascar, 2011.
- "L'enseignement du FLE hors contexte francophone vs en contexte francophone : l'emprunt culturel face à l'empreinte culturelle", Colloque international : "Les influences culturelles, linguistiques et pédagogiques sur l'apprentissage du FLE dans le monde", Ecole Polytechnique, Paris, sept. 2004.
- "De la méthode d'auto-apprentissage en FLE au centre d'auto-apprentissage",
Colloque Cyber-langues 5ème édition: "Apprentissage des langues et intégration raisonnée des TIC", Orléans, août 2004.

CONFÉRENCES
- "Documents authentiques et enseignement du français", Séminaire pédagogique national annuel, Délégation Générale de l'Alliance Française à Madagascar, oct. 2012
- "FLE et enjeux professionnels", 34èmes rencontres de l'ASDIFLE 2004 : "Les métiers du FLE", CLA de Besançon,
- "Le Français Langue Etrangère : formation et perspectives professionnelles", SUIO, Université Rennes2, 2002, 2004 et 2005

Articles, contributions

ORGANISER UNE RENCONTRE D'AUTEUR À L'ÉTRANGER: ENJEUX ET ORGANISATION
publié le 06/04/2012, consulté 3169 fois
DU DOCUMENT AUTHENTIQUE À LA PRÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES
publié le 25/03/2011, consulté 4963 fois
DE LA MÉTHODE D'AUTO-APPRENTISSAGE EN FLE AU CENTRE D'AUTO-APPRENTISSAGE
Article tiré d'une étude réalisée en novembre 2003, CIREFE/Rennes 2 (40 p.)
publié le 14/03/2004, consulté 11209 fois