Marcel-Vincent Postic

Triple formation , lettres modernes, psychologie, sciences de l'éducation a entrepris ses études de psychologie au moment de son année de formation
comme professeur de lettres à l'Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique et a poursuivi celles-ci pendant son activité de professeur de lettres. Professeur de psycho-pédagogie des ENNA en 1965, après réussite au concours, il continue ses recherches en lettres jusqu'au doctorat (publié sous le titre "Maeterlinck et le symbolisme" ) en l967. Il abandonne alors les lettres pour se consacrer à la psychologie de l'éducation et aux sciences de l'éducation. D'abord dans l'enseignement technique. Il publie "Introduction à la pédagogie des enseignements techniques". Puis il utilise les possibilités offertes par ses fonctions de psycho-pédagogue pour mener des recherches sur les comportements des professeurs, et en tirer des applications dans la formation (doctorat d'Etat 1973). Son expérience d'observateur des situations éducatives le conduit à étudier les relations qui s'établissent entre professeur et élèves ("La relation éducative"), à examiner les différentes méthodes d'observation des situations éducatives ("Observer les situations éducatives") et à étudier les relations entre parents et enseignants. Pendant ses fonctions de Chef de Mission à la formation des personnels de l'éducation nationale (1982-85), il a piloté des expériences pédagogiques dans les Collèges, notamment dans le cadre de la rénovation des Collèges, et avec les ENNA, des stratégies pédagogiques pour les 4e et 3e technologiques.
Il s'intéresse aux aspects traditionnels de la Bretagne, notamment à la tradition des contes ("Contes fantastiques en Bretagne") , à l'histoire de la Bretagne ("Carrier et la Terreur à Nantes") et aux conditions de vie en Bretagne (articles dans Le Télégramme).

Né le 26.11.1930, à Rouen (76). Elève-Instituteur à l'Ecole Normale de Rouen (47-
51), instituteur détaché auprès de l'Ecole Normale de Rouen (51-54), Elève-professeur à l'ENSET (Paris 55-56). Professeur au Lycée Marcel Sembat de Sotteville-lès-Rouen (1956-63, avec interruption pour service militaire 58-60, sous-lieutenant, Algérie 59-60). Reçu au professorat de psycho-pédagogie des ENNA (assimilé à l'agrégation), professeur à l'ENNA de Nantes (fév.1965-sept.1973). Maître-assistant en oct.1973 à l'Université de Haute Bretagne (Rennes 11), puis maître de conférences et professeur (1975). Directeur de l'U.E.R. de psychologie, sociologie, sciences de l'éducation, fondateur du laboratoire de psychologie de l'éducation. Chef de mission à la formation des personnels de l'Education Nationale, académie de Nantes (1982-85). Professeur à l'Université de Nantes (1985-92), directeur de l'Ecole doctorale psychologie et sciences de l'éducation, fondateur du Centre de Recherches en Education de Nantes. Missions au Canada, Algérie, Côte d'ivoire. Conférences en Europe (notamment au Portugal, Espagne, Belgique, Suisse, Italie), en Tunisie, au Mexique. Membre du Comité Scientifique de l'Institut National de la Recherche Pédagogique (1979-1981). Membre de plusieurs Commissions ministérielles, notamment celle présidée par A. de Perreti pour la Formation des personnels de l'E.N. Expert auprès du Ministère de l'E.N. 1980-90.
Marié, un enfant, Officier dans l'Ordre National du Mérite, Officier des Palmes Académiques, Commandeur dans l'Ordre National du Mérite de l'Education Nationale de Côte d'Ivoire.
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Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Doctorat de 3e cycle en Lettres Modernes. Doctorat d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines délivré à Caen en 1973, thèse sous la direction du Pr Gaston Mialaret.

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Professeur honoraire des Universités (Rennes II et Nantes) Membre du Comité scientifique de la Revue Française de Pédagogie et du Comité de lecture de la Revue Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, Caen.

Bibliographie

Autres parutions

La Relation éducative, PUF, Paris, 9e édition, 2001
Observation et formation des enseignants, PUF, Paris, 4e édition, 1992 l'imaginaire dans la relation pédagogique, PUF, Paris, 1989
Observer les situations éducatives (Coll.J-M De Ketele),PUF, Paris, 2e éd. 1994 Pour que notre enfant devienne une personne, Hachette, Paris, 1993
Maeterlinck et le Symbolisme, Nizet, Paris, 1970
Introduction à la pédagogie des enseignements techniques, Foucher, Paris, 1971 Contes fantastiques en Bretagne, Le Dossen, Morlaix, 1990
Para una estratégîa pedagogica do sucesso escolar, Porto Editora, Portugal 1995