Jean-Christophe Berlot

Je suis marié, j'ai trois enfants.
Consultant auprès de plusieurs grands groupes européens,conseil de synthèse pour plusieurs dirigeants d'entreprise, je valorise une double expérience de l'opérationnel et du conseil dans mes missions, essentiellement axées sur le développement des entreprises et de leurs ressources.
J'écris régulièrement pour Les Echos et La Tribune, et enseigne à l'Ecole Centrale de Paris (modules de sciences humaines autour du métier de dirigeant : la prise de responsabilité, l'autorité, l'éthique) et à l'ESCP-EAP (le management des achats). Passionné par ailleurs de patinage artistique, je participe, auprès de la Fédération Française, à l'émergence d'une nouvelle discipline, les ballets sur glace, au niveau international.

Né le 5 janvier 1959 à Paris, ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris en 1981 puis Master of Science de l'Université de Stanford en 1982, j'ai commencé ma carrière chez Royal Dutch Shell, en France puis aux Etats-Unis et aux Pays Bas. En 1990, je suis entré dans le cabinet de conseil Solving International, dont je suis devenu membre ducomité de direction en 1996. En 1998, j'ai pris la direction des achats de Valeo Eclairage et Signalisation à travers le monde. J'ai créé mon propre cabinet, Portance, en 2001. Nous travaillons particulièrement à faire émerger des projets "porteurs de sens" pour les entreprises, c'est à dire susceptibles de mobiliser, d'entraîner et de fédérer leurs collaborateurs. Nous accompagnons les dirigeants dans la construction de ces projets, puis dans leur pilotage. Avec une part importante de coaching personnel, puisqu'il s'agit, pour le dirigeant, d'incarner à la fois le projet et le sens.
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris (1981), Master of Science de l'Université de Stanford (USA)

Institution de travail :
PORTANCE International, 06 73 50 73 04

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e)

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

"Dirigeants, que faites-vous ? Une approche éthique du management" (Village Mondial, 2002, préface de Michel Bon)
"Les Riches Heures du Patinage" (Mango, 2002)
"Patinage et danse sur Glace" (Le Sir 1999, 2000, 2002)
"Passion Patinage" (Editions du Sport, 1995, préface de Léon Zitrone)