Kamal Chaouachi

Chercheur(se)
A partir d'une ethnographie de la parole et de l'analyse des récentes transformations de la sociabilité, l'auteur resitue les objets populaires et gestes du quotidien (notamment ceux liés au café, comme boisson et comme lieu) dans une réflexion critique plus large prenant en compte le phénomène du néo-orientalisme et de la confusion du proche et de l'éloigné. La maison Brill a notamment publié l'un de ses textes dans la prestigieuse revue Arabica (2006). Et quand, après plusieurs siècles écoulés sans qu'aucun problème (de santé publique) n'ait été signalé, la pratique de l'un de ces objets est soudain (sept. 2001) qualifiée d'"épidémie mondiale" (sic) par l'OMS et les universités nord-américaines, et devient la cible permanente des épidémiologistes, le point de vue de l'anthropologie médicale s'impose alors de lui-même.


adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Fonction(s) actuelle(s) : Chercheur(se), Chercheur en anthropologie médicale et de la culture matérielle et immatérielle en Méditerranée

Pays d'origine : Zone neutre

Bibliographie

Autres parutions

Note 1: Le sous-titre du livre de 2014 sur la culture orale commune à Malte et à la Tunisie est le suivant (pages intérieures): "Contribution anthropo-linguistique au long débat sur la nature de la langue maltaise".

Note 2: Le livre de 2012 (L'Harmattan) est paru initialement chez Maisonneuve et Larose (Paris) en 2007. Il comprend la critique scientifique du rapport de l'OMS de 2005.