« GRANDS-PARENTS, CHARMEURS D’ENFANTS » Septembre 2002
Les grands parents, quel a pu être leur rôle quand leurs petits enfants ont été retirés à leurs parents par le juge de enfants ?
Ce rôle se révèle-il plutôt positif, vu les liens de filiation, ou peut-on s’interroger sur leur place dans la famille, le « pouvoir » qu’ils ont pu exercer sur leurs propres enfants, et les relations entretenues entre la génération des grands-parents et leurs fils ou fille, souvent
conflictuelles et destructrices.
Psychologue dans un service de placement familial, Magdolna MERAI a donné la parole aux grands-parents des enfants accueillis dans un tel contexte, pour tenter de comprendre ce qui avait pu se passer de traumatique dans ces familles pour qu’à la troisième génération un enfant soit séparé de ses parents.
Quelle peuvent-être les conséquences du déni de l’ordre de la filiation, du télescopage des générations, de la non-reconnaissance de la place de père et de mère et comment peut-on rompre la répétition de la maltraitance, comment peut-on retrouver sa bonne place de grand-père et de grand-mère, de mère, de père et d’enfant, dans le respect de chacun ? quels moyens thérapeutiques dans un service de placement familial va-t-on mettre en oeuvre pour infléchir ces mécanismes pathogènes ?
Ce sont ces questions qui sont traitées dans ce livre, qui par la simplicité du style et les nombreux exemples concrets qu’il contient peut intéresser un large public.
Magdolna MERAI est psychologue spécialiste de l’enfance et de l’adolescence.
Elle a travaillé plus de dix ans auprès d’enfants et de familles en grandes difficultés sociales et psychologiques, dans des foyers d’enfants et dans un service de Placement Familial Spécialisé dans le cadre de l’Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence du Val d’Oise.
Elle est aujourd’hui responsable d’un service psychologique d’Accueil, de Conseil et d’Ecoute pour les Parents et les Enfants (A.C.E.P.E), qui offre des permanences psychologiques gratuites pour les parents dans de nombreuses communes du Val d’Oise
( ADSEA 95) et également à Paris dans le cadre de l’Association PSY-ECOUTE-FAMILLES.
www.eres.com
envoyer un mail à l'auteur