Michel SOËTARD

Professeur(e) émérite
Michel Soëtard, Professeur émérite à l’Université Catholique de l’Ouest, y a enseigné la philosophie et l’histoire de la pensée pédagogique. Travaillant, depuis sa thèse consacrée à Pestalozzi, sur la naissance de la pensée pédagogique au seuil de la modernité, il a publié : Pestalozzi ou la naissance de l’éducateur (Peter Lang, 1981), Qu’est-ce que la pédagogie ? (ESF, 2001), Manifeste pour les pédagogues (ESF, 2002, en co-édition), Rousseau et l’Idée d’éducation suivi de Pestalozzi juge de Jean-Jacques (Champion/Slatkine, 2011). Il a publié un Rousseau chez l'éditeur allemand Beck. - Il préside le conseil scientifique du Centre de Documentation et de Recherche Pestalozzi d’Yverdon, qui a entrepris la publication des œuvres de Pestalozzi en traduction française. Il est l’auteur de nombreux articles et contributions de colloques sur les fondements historiques et philosophiques de la pensée pédagogique.
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur d'Etat

Institution de travail :
msoetard@aol.com

Fonction(s) actuelle(s) : Professeur(e) émérite, Directeur(trice) de recherche LAREF

Bibliographie

Articles, contributions

PRATIQUES ÉDUCATIVES ET RECHERCHE
Mais pourquoi faudrait-il unir ce que Dieu a séparé ?
publié le 18/04/2006, consulté 2752 fois