Pierre Alban Delannoy

Chercheur(se)
J'ai consacré une grande partie de mes activités de lecteur, éditeur, auteur, enseignant et chercheur aux livres et spécialement aux livres d'images. J'ai écrit des livres dans lesquelles elles ont une grande place (livres illustrés, BD) et j'ai écrit des livres qui analyse la place de l'image dans toute la littérature et dans la presse.
Installé depuis plusieurs années à Clairvaux, das la vallée où saint Bernard a fondé l'abbaye du même nom, troisième fille de Cîteaux, j'anime une communauté cistercienne et consacre une grande part de mon temps à faire connaître l'oeuvre de Bernard de Clairvaux. Dans ses écrits, abondants et divers, l'image joue un grand rôle : image stylistique et image comme thème central : celle de Dieu que nous portons en nous.


Naissance en 1948. Mai 68, j'entre à la Gauche Prolétarienne, puis en usine. je connais la prison. Instituteur dans une ZUP, puis PCEG, certifié et agrégé de lettres. Auteur et éditeur de BD. Docteur en sciences de l'information et de la communication, Maître de conférence en sémiotique de l'image à l'université de Lille, j'ai consacré une grande partie de mon travail à étudier l'oeuvre d'Art Spiegelman. Gros travail sur les témoignages de survivants de la Shoah.
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Maitre de conférence Siences de l'information et de la communaication

Institution de travail :
Grange saint Bernard
10310 Clairvaux
03 25 27 29 41
pierre-alban.delannoy@wanandoo.fr
Université Lille 3

Fonction(s) actuelle(s) : Chercheur(se)

Bibliographie

Autres parutions

En collaboration avec Frédéric Logez (dessins) :
Du fil d'or pour l'matador (editions Littéra)
Les Acariens 1, 2, 3, 4(édition Brûle Maison)
Le roi noir n'est pas noir. (Ed. Brûle Maison)
Maus d'Art Spigelman. Bande dessinée et Shoah. (201, L'Harmattan), La piéta de Benthala (2005, L'Harmattan). La bande dessinée à l'épreuve du réel (2007, L'Harmattan), La Règle de saint Benoît un chemin de vie pour des laïcs, Albin Michel (2015).

Articles et contributions de l'auteur

ART SPIEGELMAN : UN ENFANT DE SURVIVANT".
Pierre Alban Delannoy
janvier 2017