Jacques Layani est né en 1952. Il a publié quatre recueils de nouvelles, des poèmes, de nombreux essais, trois pièces de théâtre et trois livres de cinéma (Claude Sautet, Jacques Demy et le seul livre consacré à Pierre Granier-Deferre). Sa pièce Dix femmes a été jouée en France, en Belgique et au Québec. Il est le commentateur des écrivains Madeleine Bourdouxhe, Paul Guimard, Maurice Pons, Roger Vailland ; des romanciers populaires André Caroff, Boileau-Narcejac, Jean-Claude Izzo ; le biographe d'Albertine Sarrazin ; le premier exégète français du romancier anglais Ian Fleming. Il participe aux Cahiers d'études Léo Ferré et à la revue Les Copains d'la neuille, également dévolue à l'artiste, à qui il a consacré trois ouvrages (dont un en collaboration).
Il a travaillé dans l'administration universitaire et au ministère de la Culture (dans le domaine des arts plastiques). Il est chevalier des palmes académiques.
Il a aussi exercé des fonctions de libraire, documentaliste, bibliothécaire, revuiste, archiviste. Il raconte les souvenirs correspondants, agrémentés de réflexions, dans deux volumes (Avec le livre et Rien n'existe qui ne soit un livre).
lesmotsontunsens.free.fr
envoyer un mail à l'auteur