Marc Loison

Marc Loison est maître de conférences honoraire en histoire contemporaine. Docteur en histoire de l'éducation, il est membre titulaire du Centre de Recherche et d'Etudes Histoire et Sociétés (CREHS EA 4027) de l'université d'Artois. Il consacre ses recherches à l'histoire de l'éducation et à la formation des enseignants.

Avant d'être maître de conférences en histoire, didactique de l'histoire et histoire de l'éducation, Marc Loison a été successivement directeur d'école rurale, maître d'application, conseiller pédagogique de circonscription primaire et chargé de mission auprès de l'inspecteur d'académie du Pas-de-Calais et du recteur de Lille pour l'éducation prioritaire. http://www.wikipasdecalais.fr/index.php?title=M...
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Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur en histoire de l'éducation

Institution de travail :
CREHS (EA 4027) université d'Artois
marc.loison@univ-artois.fr

Fonction(s) actuelle(s) : Historien(ne), Maître de conférences honoraire en histoire, didactique de l'histoire et histoire de l'éducation

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

"Benoît Labre (1748-1783), entre contestations et rayonnement spirituel", Paris, Salvator, 2014.
"Professeur des écoles. Mise en situation professionnelle", Paris, Vuibert, 2013.
"Professeur des écoles. Tout le cours épreuves écrites et orales", Paris, Vuibert, 2013.
"Professeur des écoles. Français, Histoire-géographie, Instruction civique et morale. Entraînement à l’épreuve écrite CRPE", Collection Admis concours de l’enseignement, 3ème édition, Paris, Vuibert, 2012.
« Le cours normal de Dohem d’après les cahiers de pédagogie et de géographie de l’élève-maître Émile Louchet (1877-1878-1879) », Histoire et archéologie du Pas-de-Calais, XXIX, 2011, p. 59-81.
« Amettes en Artois de l’Ancien Régime à nos jours. Un village sanctuaire entre éducation et religion », Histoire et archéologie du Pas-de-Calais, XXVIII, 2010, p. 55-76.
« L’enseignement de l’histoire en France à l’école primaire : à la recherche du paradis perdu », Mundus rivista di didattica della storia, 5-6, 2010, Palerme, p. 53-61.
« Identification des obstacles épistémologiques, didactiques et pédagogiques rencontrés par les élèves et les enseignants français confrontés à l’articulation histoire et patrimoine », Iber, 58, 2008, Barcelone, p. 77-88.
« Identification des obstacles épistémologiques, didactiques et pédagogiques rencontrés par les élèves et les enseignants français confrontés à l’articulation histoire et patrimoine », Iber, 57, 2008, Barcelone, p.84-97.
« Jeunes élèves et enseignants français confrontés à l’articulation histoire et patrimoine », Aula, 170, 2008, Barcelone, p. 20-25.
« Le développement de l’enseignement primaire dans le Nord et le Pas-de-Calais (1808-1914). L’inscription de la France septentrionale dans l’effort scolaire du XIXe siècle » in Jean-François Condette, Deux cents ans de progrès éducatifs dans la France septentrionale (1808-2008), Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2008, p. 31-60.
"L’école primaire française. De l’Ancien Régime à l’éducation prioritaire", Paris, Vuibert, 2007.
"Facteurs d’alphabétisation et de scolarisation dans l’Arrageois au XIXe siècle ou un arrondissement rural face à des inégalités", Thèse de doctorat, Villeneuve d’Ascq, Presses du Septentrion, 1997.
La bibliographie complète est disponible au lien suivant: http://crehs.univ-artois.fr/spip.php?article176

Articles, contributions

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LES APPRENTISSAGES À L’ÉCOLE MATERNELLE, ENTRE STRUCTURATION DU TEMPS VÉCU ET ÉVOCATION DU PASSÉ
publié le 01/07/2006, consulté 5986 fois

Critiques

NOTES CRITIQUES
Guy Astoul
Histoire de l’éducation 105, 2005, p. 80-83, juin 2005