Michel Fabre

Professeur d'université en sciences de l'éducation, Michel Fabre conduit des recherches d'ordre philosophique sur l'éducation dans la post-modernité , la formation et l'épistémologie des savoirs scolaires.

Né en 1948, Michel Fabre après des études de philosophie travaille en formation d'enseignants (Ecole Normale et IUFM) puis à l'université en sciences de l'éducation. Il dirige actuellement le Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN).
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
agrégé de philosophie, doctorat en sciences de l'éducation, Habilité à diriger des recherches

Institution de travail :
Université de Nantes, Sciences de l'éducation : O2 40 14 10 83

Fonction(s) actuelle(s) : Philosophe, Professeur émérite université de Nantes en sciences de l'éducation

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

- L'enfant et les fables, Paris, PUF, 1989.
- Penser la formation, Paris, PUF, 1994.
- Bachelard éducateur, Paris, PUF, 1995.
- Situations-problèmes et savoir scolaire, Paris, PUF, 1999.
- Jean-Jacques Rousseau, une fiction théorique éducative, Paris, Hachette, 1999.
- Gaston Bachelard, La formation de l'homme moderne, Paris, Hachette, 2001
- Philosophie et pédagogie du problème, Paris, Vrin, 2009.
- Éduquer pour un monde problématique, Paris, P.U.F, 2001 (traduction chinoise, 2013).
-Éducation et Humanisme. Lecture de John Dewey, Paris, Vrin, 2015.
-Le sens du problème : problématiser à l’école, Bruxelles, de Boeck, 2015.
-Qu’est-ce que problématiser ? Paris, Vrin, collection « qu’est-ce que ? », 2017.
.