D’origine creusoise, Christian Jamet est né en 1951, à une trentaine de kilomètres d’Aubusson, dans le village des Mars où le philosophe Jean Beaufret, ami et commentateur de Heidegger, a passé son enfance. Avec tendresse et humour, l’auteur a fait revivre ce village dans ses "Mémoires d’un jeune Martien", recueil de portraits et de récits, paru en 2002. De formation universitaire (agrégation-1975- doctorat-1982-), il a enseigné la littérature, pendant plusieurs années, en classes préparatoires aux grandes écoles à Orléans.
Tout aussi épris de beaux-arts que de littérature, il a écrit sur Eugène Delacroix ("Images de l’Orient", 1995) et sur Botticelli ("Le sacré et le profane", 1996). Auteur d’un ouvrage d’initiation à la Bible destiné au jeune public (1991), il s’est penché sur la fortune des Rois mages dans la peinture européenne à travers "Célébration de l’Offrande" (2001), livre à deux voix publié avec Michel Tournier, l’auteur de "Gaspard, Melchior et Balthazar". On lui doit aussi une "Introduction à la peinture", parue en 2003 et une biographie d'Alexandre Antigna, natif d'Orléans, peintre réaliste dans le sillage de Courbet (2007).
Deux figures d’artistes apparaissent dans ses romans où le réel se mêle à la fiction : le célèbre peintre du "Bain turc", Jean Auguste Dominique Ingres, qui s’éprit de Magdeleine Chapelle, modiste à Guéret "(M. Ingres et Magdeleine", 2004) et Claude Monet, venu peindre le confluent des deux Creuses à l’invitation du poète Maurice Rollinat, en 1889 ("Les Eaux semblantes", 2005).
Pour le plaisir des félinomanes, Christian Jamet a aussi écrit "Neuf chats de plume" (2007), recueil de contes et de nouvelles qui nous invitent à une promenade à travers les siècles, depuis les temps lointains où Dieu créa le chat jusqu’à l’époque de Clovis, le matou de l’auteur, héros du conte initiatique final.
www.christian-jamet.com
envoyer un mail à l'auteur