Rémi Guillet

Rémi Guillet est né le 8 janvier 1943 dans l'île de Noirmoutier, les pieds dans l'eau, comme il aime le dire, tant sa maison était proche de la mer. Mais si le cri des mouettes, le vent d'ouest dans les grands arbres, le ressac, ont bercé sa petite enfance. le bleu du ciel, celui de l'océan, ont fait rêver l'adolescent, comme d'autres, il a pris l'ascenseur social qui commençait à agir pour inciter les jeunes à rompre avec leur milieu naturel.

D'abord Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique de Nantes (aujourd'hui Ecole Centrale), puis Docteur en Sciences Mécaniques et Energétiques (Université Henri Poincaré / Nancy 1) il est également diplômé en Sciences Economiques (DEA en gestion d'entreprises à l'Université Paris 13).

En 2002, il a obtenu le Prix Montgolfier des Arts chimiques, prix décerné par la Société d'Encouragement de l'Industrie Nationale, pour l'ensemble de ses travaux sur la combustion.

Ses innovations marquantes :
-en thermodynamique : le cycle dit "pompe à vapeur d'eau" (PAVE)
-en sciences économiques : un modèle de rémunération "équitable" basé sur la négociation en entreprise.'

Retraité, il a également publié :
- ses souvenirs d'enfance dans "Noirmoutier, une île qui séduit" (éd. Mers du Sud, 2015). Voir la présentation vidéo de cet ouvrage plus bas.
- sa vie dans "Une vie pour changer d'ère" (éd. Mers du Sud, 2016)
... ainsi que de nombreux articles, quelques poèmes... (Voir par ex sur le site RémiG DPP, les articles " Dilemme à tous les étages", "Le temps n'existe pas"..., les poèmes,"Merci à nos sens", "Hommes de la mer, soyez fiers", "Ô Terre!", "Hymne à la musique", "Mon ami(e), mon amour", "Vie", "Mélancolie", "Vade mecum", ... ou encore utiliser les mots clés remi guillet cfo-news... On pourra aussi consulter sa page auteur chez Amazone en tapant "remi guillet amazone")

Très récemment, fin 2016 début 2017, il est invité à rejoindre l'American Society of Thermal and Fluids Engineers (ASTFE) tandis qu'une première installation de PAVE voit le jour en Chine à Pékin (Université de KEDE) ou encore que sa suggestion pour plus d'équité et de solidarité dans les filières (Cf. la rubrique articles contributions) devienne la première équation pour un modèle d'équité économique (Cf. sur le site "éconologie.com" https://www.econologie.com/plus-equite-solidarite-economie-une-equation-economique/ #RxGCtpAfmQRzghtQ.99é).


A noter que l'ensemble de ses travaux sur le cycle PAVE et autres formes de combustion humide ont plus que jamais droit de cité compte tenu des problèmes environnementaux qu'on soit pour ou contre l'utilisation de l'énergie fossile (Cf. l'article "Beijing'burning issue" paru en juin 2017 dans CIBSE journal).
Octobre 2018, un article intitulé "Combustion par voie humide et cycle de la pompe à vapeur d'eau" est paru dans les Techniques de l'Ingénieur ( Cf.rubrique "Physique énergétique") et un livre intitulé "Wet Combustion and Water Vapor Pump-Cycle Efficiency" a été publié par les presses universitaires de Cambridge (Cambridge Scholars Publishing) en octobre 2019.
Une publication est également prévue en novembre 2019 sous le titre "Towards a greater consideration of the human life and planet redevance in economics" dans le journal des "Social Sciences" du "Sciences Publishing Group"...
...

Hormis quelques années, au début des années 90, passées à l'ANVAR (agence française pour la valorisation de la recherche) où il a été notamment chargé d'appréhender la pertinence des "innovations" industrielles dans le secteur de l'énergie, Rémi Guillet a consacré l'essentiel de sa vie professionnelle à la recherche appliquée dans le domaine des machines thermiques avec combustion. D'abord chargé d'étudier les phénomènes acoustiques dans les générateurs de chaleur*, il s'est vite consacré au défi de l'économie de l'énergie fossile qu'allaient générer en 1973 la première crise pétrolière et la naissance de l'OPEP.
Mais, à la veille de sa retraite, cette longue immersion dans les problématiques lièes à l'utilisation del'énergie (fossile), la très forte corrélation entre sa consommation et le développement économique, l'impact de son utilisation sur notre l'environnement avaient également apporté à Rémi Guillet la motivation pour entreprendre des études et travaux universitaires approfondis en sciences économiques.

Ses principaux travaux...

Côté thermique et thermodynamique:
- premiers développements de générateurs et chaudières à condensation (1970)
- invention du concept (cycle thermique) dit "pompe à vapeur d'eau" (1978). Ce concept améliore des points de vue énergétiques et écologiques, les performances des machines thermiques avec combustion en utilisant judicieusement les changements de phase de la vapeur d'eau issue de la combustion pour finalement retenir la quasi totalité de cette dernière en phase liquide au niveau de l'installation luttant alors efficacement contre brouillard et autre smog au débouché des cheminées...
Ce concept a été suivi par de nombreux brevets en décrivant la mise en œuvre avec applications en Europe, Canada, USA, puis en Chine...
- thèse sur la "combustion par voie humide et ses performances" en 2002 représente la validation scientifique et universitaire de l'ensemble de ses travaux (disponible à www.scd.uhp-nancy.fr/docnum/SCD_T_2002_0149_GUILLET.pdf). On trouve en biblioraphie/références de cette thèse (page 185) les principales publications de l'auteur sur ce sujet.

*Cf. Compte rendu du 91ème congrès de l'industrie du gaz en France Paris, 1974 p. 455 à 473, le texte "Etude des phénomènes acoustiques dans les générateurs de chaleur par R. Guillet.

Côté sciences humaines :
-l'ouvrage "Pour plus de solidarité entre le capital et le travail ou de nouvelles chances pour l'emploi" (L'Harmattan 2004) est un essai où il reprend ses travaux universitaires des années 2000 concernant "le resserrement des liens entre actionnaires et salariés dans les sociétés anonymes... ". Mais Rémi Guillet utilisera aussi son "mémoire" universitaire comme point de départ et fil rouge pour de nombreux articles que la "crise" l'incite à écrire à la fin des années 2000, y plaidant pour un changement de paradigme économique... pour un partage négocié de la richesse et valeur ajoutée produite et une autre attention aux retombées sociales et sociétales de nos comportements et défis collectifs...
-son deuxième ouvrage "Propositions pour une économie équitable" (L'Harmattan 2012), peut se lire comme une suite à "Pour plus de solidarité...." le regard s'étant élargi à l'ensemble du monde et s'attardant sur les moult aspects de la crise en cours. Ce nouvel ouvrage met en exergue la responsabilité du challenge microéconomique actuel, celui de la financiarisation et présente des pistes dont le but est de consolider la structure de l'entreprise afin d'éviter que se poursuivent les affres de la mondialisation des échanges et celles d'une financiarisation outrancière… Côté entreprise, cela passe par l'institutionnalisation d'un nouveau protocole de rémunération négocié entre les détenteurs du capital et les salariés, un protocole qui constitue aussi une "flexisécurité interne" à l'entreprise... Côté financier, cela passe par des recommandations à l'engagement des responsables politiques pour la mise en place de taxes "pertinentes" en vue de contenir, encadrer les velléités des trop nombreux adeptes de l'argent facile et virtuel qu'engendrent des transactions mondialisées, non régulées et incessantes...Voir la présentation vidéo de cet ouvrage plus bas.
On pourra aussi consulter dans la rubrique "complément d'ouvrage" l'article "Construction du modèle de rémunération idéal pour une entreprise nouvelle.

(On pourra également consulter les vidéos disponibles sur youtube en tapant "youtube rémi guillet") ou encore sur le site DPP accessible depuis facebook le blog "Rémi Guillet DPP"...

voir avec mots clés
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Ingénieur, Docteur en Mécanique et energétique, Diplômé en économie

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Retraité depuis 2003 (activités bénévoles)

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

- Livres chez d'autres éditeurs :

- Noirmoutier, une île qui séduit ! (ed. Mers du Sud 2015; ISBN : 979-10-90226-39-5) : voir présentation vidéo plus bas
- Une vie pour changer d'ère (ed. Mers du Sud 2016; ISBN : 979-10-90226-55-5) où on retrouve également un condensé des résultats les plus pertinents de ses travaux d'ingénieur de recherche et d'économiste.
- Du diagramme hygrométrique de combustion aux pompes à vapeur d'eau (Elsevier 1998; ISBN: 2-84299-073-0 ; on peut aussi contacter "guilletremi@yahoo.fr)
- Wet Way combustion (Elsevier 2000; ISBN 2-84299-180-X;on peut aussi contacter "guilletremi@yahoo.fr)
-Combustion par voie humide (CVH) et pompe à vapeur d'eau (PAVE) (ed "Techniques de l'Ingénieur" - Octobre 2018)
-Wet Combustion and Water Vapor Pump-cycle Efficiency (Cambridge Scholars Publishing oct. 2019 ISBN(10):1-5275-3902-4)
-Incantations pour un futur durable (e-Book ed. Finyear nov. 2011)

- Articles divers et dates de mise en ligne sur d'autres sites :
The water vapour pump cycle to get the best of a humid combustion by Rémi Guillet et al.(CSEE 2015 in Beijing ; proceedings ISBN 978-1-60595-240-6; p.454-462 ; Cf. Destech Publications,Inc Lancaster 17602 USA)
The best of a humid combustion : the Water Vapour Pump Cycle (WVP Cycle) and other additive water cases 11/15/15 by Rémi Guillet (Cf. econologie forum)
Sur le site DPP (De Plume en Plume; taper "rémi guillet DPP" ou "rémiG DPP") voir par exemples ses articles cmme:
-Le temps n'existe pas ! (Cf. Rémi Guillet DPP /juin 2015)
-Epoustouflantes mathématiques... (Cf. Rémi Guillet DPP /juin 2015)
-Le monde fragilisé par sa "modernité"(Cf. Rémi Guillet DPP /juin 2015)
-Dilemme à tous les étages ou les enjeux d'un nouveau modèle de développement (Cf. Rémi Guillet/octobre 2017) ou ses poèmes comme:
"Merci à nos sens", "Ô Terre","Hymne à la musique", "Hommes de le mer, soyez fiers", "Mon ami(e), mon amour","Vie", "Vade-mecum", "Mélancolie"...
Published by CFO News/Finyear: -
-Et si la croissance s'avérait récalcitrante !16/03/2012
-Mimétisme et économie… 20/06/2010
-Cendres et autres syndromes récents de la fragilité du monde… et de la précarité des individus 19/05/2010
-L'écologie et la politique : une affaire de stratégie ? 27/04/2010
-SVP : Une croissance "partagée"… Sinon rien ! 24/03/2010
-"Que l'heure de la retraite sonne*…" et la question de la solidarité est plus que jamais posée … 08/03/2010
-Retour laconique sur… "Copenhague" 07/01/2010
-Petit texte sur l'Avoir et l'Être… ou les deux faciès de la "richesse" … 17/12/2009
-Taxes, taxes… très chères taxes… 29/11/2009
-Dur, dur… d'être banquier ! 05/11/2009
-Prix cassés, low cost... Danger ! 01/10/2009
-G8, 13, 20… : Rejoignons le point de vue de Joseph Stiglitz ! 21/07/2009
-Energie et croissance : une brève synthèse ! 25/06/2009
-R et D : Investir dans la recherche ne suffit pas ! 08/06/2009
-Ne pas confondre valeur ajoutée et profits ! 18/05/2009
-Petite dissertation sur l'inflation 14/05/2009
-A propos de crédit et de croissance… 05/05/2009
-A propos de la rémunération des dirigeants : une proposition équitable… 06/04/2009
Combustion humide et cogeneration - Développements et perspectives- Second Internationaal Heat and Powered Cycles Conference, HPC01/Paris by R. Guillet, (2001) hpc.01.free.fr/papers/vol1/hpc01_05.pdf‎
LA COMBUSTION PAR VOIE HUMIDE. ET SES PERFORMANCES.
(thèse de doctorat soutenue le 15 octobre 2002 ; en ligne ref.www.scd.uhp-nancy.fr/docnum/SCD_T_2002_0149_GUILLET.pdf)
The water vapor pump to save energy and to protect the environment, Proc. ECOS'98 congress in Nancy Vol. 2; pp. 1097-1109.

Articles, contributions

MA VIE RÉPUTÉE INACTIVE
De nouvelles pistes vers une économie plus équitable
publié le 10/02/2019, consulté 50 fois
DES SUJETS TABOUS
ou l'exemple de l'éventail des salaires…
publié le 11/12/2018, consulté 46 fois
DILEMME À TOUS LES ÉTAGES
Les enjeux d'un nouveau modèle de développement
publié le 17/10/2017, consulté 210 fois
"PROPOSITIONS POUR UNE ÉCONOMIE ÉQUITABLE" VERSION 2015
publié le 05/06/2015, consulté 633 fois
AIDE À LA CONSTRUCTION DU MODÈLE DE RÉMUNÉRATION IDÉAL POUR UNE ENTREPRISE "NOUVELLE"
publié le 16/12/2014, consulté 766 fois
À PROPOS DE COHABITATION MONÉTAIRE ENTRE MONNAIES NATIONALES ET EURO… OU L'INTÉRÊT DE LA "TROISIÈME VOIE"
publié le 01/12/2013, consulté 1379 fois
MODEL FOR A NEW DISTRIBUTION OF RISKS AND PROFITS IN THE COMPANY
publié le 06/07/2013, consulté 817 fois
HUMID COMBUSTION ANALYSIS THANKS TO THE COMBUSTION HYGROMETRIC DIAGRAM SOFTWARE
publié le 28/04/2013, consulté 1322 fois
ET SI LA CROISSANCE S'AVÉRAIT DURABLEMENT RÉCALCITRANTE!
publié le 19/03/2012, consulté 1418 fois
Á PROPOS DE COMBUSTION ET D'EAU…
publié le 03/03/2012, consulté 2451 fois
PLAIDOYER POUR UNE AUTRE CROISSANCE…
publié le 26/05/2009, consulté 2308 fois
UN MODÈLE DE RÉMUNÉRATION SOLIDAIRE ET ÉQUITABLE COMME ALTERNATIVE À LA FAILLITE DE L'ENTREPRISE…
publié le 06/05/2009, consulté 3079 fois
POUR PLUS DE SOLIDARITÉ ENTRE LE CAPITAL ET LE TRAVAIL (VERSION 2009)
publié le 29/01/2009, consulté 2346 fois
"POUR UNE GOUVERNANCE D'ENTREPRISE REVISITÉE FONDÉE SUR LE RESSERREMENT DES LIENS ENTRE ACTIONNAIRES ET SALARIÉS…"
publié le 03/12/2008, consulté 3148 fois
UNE AUTRE PISTE POUR LE POUVOIR D'ACHAT …
publié le 29/02/2008, consulté 2692 fois
FLEXISÉCURITÉ : UNE AUTRE VOIE
publié le 11/07/2007, consulté 2857 fois
DYNAMIQUE D'ENTREPRISE ET MONDIALISATION
publié le 08/03/2007, consulté 3457 fois
POUR UN AUTRE PARTAGE DES RISQUES ET DES PROFITS EN ENTREPRISE
Présentation d'un nouveau modèle de régulation d'entreprise
publié le 18/01/2006, consulté 2863 fois
FOR A NEW DISTRIBUTION OF RISKS AND PROFITS IN THE COMPANY
Presentation of a new model to regulate the companies
publié le 19/12/2005, consulté 2785 fois
UN MODÈLE DE RÉGULATION D’ENTREPRISE INÉDIT
Support de conférence donnée par Rémi Guillet
A la Maison des Centraliens, le 28 avril 2005
publié le 12/05/2005, consulté 3012 fois
QUELQUES ÉLÉMENTS SUR LA CONSTRUCTION DU MODÈLE…
publié le 24/12/2004, consulté 3442 fois

Articles de presse

R. GUILLET PROPOSE UNE "ÉCONOMIE ÉQUITABLE"
Ouest-France (28 / 08 / 2013), août 2013
FICHE DE LECTURE DE JEAN-JACQUES PLUCHART (UNIV PANTHÉON - SORBONNE) DU LIVRE "PROPOSITIONS POUR UNE ÉCONOMIE ÉQUITABLE" (R. GUILLET ÉD. L'HARMATTAN 2012)
J.J. Pluchart
Lettre n°4 de l'ADERSE -hiver 2013-, mars 2013
UNE "BIBLE" POUR LES ENTREPRISES ET LES SYNDICATS : RÉMI GUILLET PROPOSE DES SOLUTIONS POUR UNE ÉCONOMIE PLUS ÉQUITABLE- (ARTCLE DE FRANCK FISCHBACH)
Franck Fischbach
Le Courrier Vendéen, septembre 2012
COURRIER VENDÉEN
septembre 2012
UN AUTRE REGARD SUR LA RESPONSABILITÉ SOCIALE (SOCIÉTALE) DE L'ENTREPRISE
Rémi Guillet
CFO NEWS (10/03/2011), mars 2011
L'ART CONTEMPORAIN : ÉMOTION OU SPÉCULATION ?
Rémi Guillet
Cfo news (16/12/10), décembre 2010
TVA ET ÉQUITÉ FISCALE : EXPLICATION…
Rémi Guillet
cfo news, octobre 2010
MIMÉTISME ET ÉCONOMIE
Rémi Guillet
CFO News ; Capital social, juin 2010
PETIT TEXTE SUR L'AVOIR ET L'ÊTRE… OU LES DEUX FACIÈS DE LA "RICHESSE" …
Rémi Guillet
cfo news, décembre 2009
G8, 13, 20… : REJOIGNONS LE POINT DE VUE DE JOSEPH STIGLITZ !
Rémi Guillet
cfo news, juillet 2009
A PROPOS DE CRÉDIT ET DE CROISSANCE…
Rémi Guillet
Finyear, mai 2009
PETITE DISSERTATION SUR L'INFLATION
Rémi Guillet
Finyear, mai 2009

Articles et contributions

MODÈLE DE RÉMUNÉRATION PROPICE À LA NÉGOCIATION DANS L'ENTREPRISE
Par Rémi Guillet
octobre 2014
THE WATER VAPOR PUMP CYCLE UNDERLINES THE WET COMBUSTION ADVANTAGES
Rémi Guillet
juillet 2014
THE HUMID COMBUSTION TO PROTECT ENVIRONMENT AND TO SAVE ENERGY: THE WATER VAPOR PUMP AND MAISOTSENKO CYCLES EXAMPLES
Rémi Guillet
International Journal of Energy for a Clean Environment, 12(2-4),259-271 (2011), mai 2013
TAXES, TAXES… TRÈS CHÈRES TAXES…
Rémi Guillet
novembre 2010
L'ÉCONOMIE MODERNE: UNE GUERRE FRATRICIDE PLANÉTAIRE!
Rémi Guillet
cfo news, septembre 2010
QUE L'HEURE DE LA RETRAITE SONNE*… OU CELLE DU DÉBAT SUR LES RETRAITES … ET LA QUESTION DE LA SOLIDARITÉ EST PLUS QUE JAMAIS POSÉE …
Rémi Guillet
Cfo News; Capital social, mars 2010
UNE AUTRE PISTE POUR LE POUVOIR D'ACHAT …(ARTICLE INTÉGRAL)
Rémi Guillet
L'harmattan (article de fevrier 2008 présenté tronqué), février 2008
ENTREPRISE ET GOUVERNANCE : DE QUOI S'AGIT-IL ?
Rémi Guillet
cfo news et GRCnews, juin 2011
UNE PROPOSITION DE RÉMUNÉRATION DES DIRIGEANTS D'ENTREPRISE ÉQUITABLE…
Rémi Guillet
PLAIDOYER POUR UNE AUTRE CROISSANCE…
Rémi Guillet
FAUT-IL SAUVER LES ENTREPRISES ET LEURS EMPLOIS À TOUT "PRIX" ?
Remi Guillet
LA FIDÉLISATION DES ACTIONNAIRES PASSE AUSSI … PAR LA RÉMUNÉRATION DES TRADERS !
R. Guillet
A NEW MODEL TO INDUCE A NEW GROWTH
Remi Guillet
TVA ET ÉQUITÉ FISCALE : EXPLICATION…
Par Rémi Guillet
ANALOGIE ENTRE BRISE HOULE D'ESTRAN ET SILENCIEUX DE TYPE QUART D'ONDE
THE WATER VAPOR PUMP TECHNOLOGIES BACK IN FRANCE

Articles et contributions de l'auteur

POLLUTIONS GLOBALES VERSUS POLLUTIONS LOCALES !
Rémi Guillet
juillet 2019
Ô TERRE! (POÈME)
juin 2019
EMPLOI : QUELQUES LIGNES POUR…FAIRE BOUGER LES LIGNES
janvier 2016
SUGGESTION POUR L'ÉQUITÉ ET LA SOLIDARITÉ DANS LES FILIÈRES
Rémi Guillet
juillet 2015
NOIRMOUTIER-UNE ÎLE QUI SÉDUIT !
Rémi Guillet
ed. "Mers du Sud", mai 2015
MERCI À NOS SENS (PETIT POÈME)
Rémi Guillet
mai 2015
TOWARDS A STRUCTURAL SOLIDARITY IN AND WITH THE ENTERPRISE
MES DIX PREMIERS POÈMES (HAÎKUS !)

Compléments d'ouvrage

INCANTATIONS POUR UN FUTUR "DURABLE"
Rémi Guillet (avec la contribution de Laurent Leloup)
Finyear edition, novembre 2011
QUID DE LA GOUVERNANCE DES S.A.?
Rémi Guillet
Texte établi à partir de la synthèse du colloque sur l'entreprise tenu au Collège des Bernardins en avril 2011 et d'autres publications de R. Guillet, juin 2011
"ENERGY AND ECONOMICAL GROWTH : OVERVIEW AND GLOBAL CHALLENGES"
Rémi Guillet
Environmental Engineering and Management Journal, "Gheorghe Asachi" Technical University of Iasi, Romania, octobre 2010
DUR, DUR… D'ÊTRE BANQUIER !
Rémi Guillet
cfo news, novembre 2009
PRIX CASSÉS, LOW COST...DANGER!
Rémi Guillet
cfo news, octobre 2009
ENERGIE ET CROISSANCE : UNE BRÈVE SYNTHÈSE
Rémi Guillet
cfo news, juin 2009
NOUVEL ISF… ATTENTION AUX "MARCHES" !
Rémi Guillet, mai 2011
CONSTRUCTION DU MODÈLE DE RÉMUNÉRATION IDÉAL POUR UNE ENTREPRISE "NOUVELLE"
Rémi Guillet

Compléments sur l'auteur

J'APPRENDS À LIRE ET À ÉCRIRE LA LANGUE FRANÇAISE (AVEC L'AIDE D'UN MAÎTRE DE LECTURE...)
Rémi Guillet
janvier 2013
AUTRES PUBLICATIONS, CONFÉRENCES... DE L'AUTEUR
Rémi Guillet
Bibliographie / References (cf sa Thèse de doctorat en 2002), octobre 2002

Conférence

ENERGY AND ECONOMICAL GROWTH: OVERVIEW AND GLOBAL CHALLENGES
Rémi Guillet
Environmental Engineering and Management Journal, octobre 2010
UN MODÈLE DE RÉGULATION D'ENTREPRISE INÉDIT
Rémi Guillet
L'Harmattan, avril 2005
HYDROCARBURES ET COMBUSTION HUMIDE (CONFÉRENCE TENUE À LA MAISON DES CENTRALIENS PARIS)
Rémi Guillet
mars 2005

2 vidéos en ligne

NOIRMOUTIER, UNE ÎLE QUI SÉDUIT !

INTERVIEW AU SUJET DE "PROPOSITIONS POUR UNE ÉCONOMIE ÉQUITABLE"