• Couverture Claudine au Québec : l'évolution de l'image de la jeune fille à l'école
  • 4eme Claudine au Québec : l'évolution de l'image de la jeune fille à l'école

CLAUDINE AU QUÉBEC : L'ÉVOLUTION DE L'IMAGE DE LA JEUNE FILLE À L'ÉCOLE

Juliette M. Rogers

Cet article est un extrait du livre suivant :
Portraits de jeunes filles


Date de publication : septembre 2009
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

L'image de la jeune fille à l'école a considérablement
évolué depuis cent ans dans la littérature française et
québécoise, suivant le rythme des transformations sociales et
culturelles du vingtième siècle. Et pourtant, si les portraits de
jeunes filles sont en apparence tellement différents dans les
romans de l'adolescence, certains intérêts, désirs, et expériences
qui reviennent fréquemment lient ces jeunes filles et leur
donnent une vision commune. Cette étude est une exploration
de l'adolescente française et québécoise dans une série de
romans qui ont cent ans d'écart, de Claudine à l'école (1900)
de Colette à La Gloire de Cassiodore (2002) de Monique
LaRue, en passant par Le Pari (1999), de Dominique Demers,
et Huis clos entre jeunes filles (2000) de France Théoret. Nous
nous intéresserons surtout à leurs expériences similaires à
l'école.

     
  • ISBN : 978-2-296-09157-3 • septembre 2009 • 23 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso