• Couverture L’ÉVOLUTION DU SYSTÈME PORTUAIRE CONTENEURISÉ DE LA RANGÉE NORD ENTRE MONDIALISATION, RÉGIONALISATION ET DÉVELOPPEMENT LOCAL
  • 4eme L’ÉVOLUTION DU SYSTÈME PORTUAIRE CONTENEURISÉ DE LA RANGÉE NORD ENTRE MONDIALISATION, RÉGIONALISATION ET DÉVELOPPEMENT LOCAL

L’ÉVOLUTION DU SYSTÈME PORTUAIRE CONTENEURISÉ DE LA RANGÉE NORD ENTRE MONDIALISATION, RÉGIONALISATION ET DÉVELOPPEMENT LOCAL

Valérie Lavaud-Letilleul

Mers, détroits et littoraux : charnières ou frontières des territoires ?
Date de publication : novembre 2009
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Le transport maritime, pilier du commerce international, a connu une
croissance sans précédent depuis les années 1950 grâce à une double révolution
technique fondée sur le gigantisme et la spécialisation des navires. Elle a tout
d’abord porté sur les vracs, puis a connu un dernier avatar à travers le
développement de la conteneurisation des marchandises à haute valeur ajoutée
à partir des années 1970. Or, son développement s’appuie sur les ports qui, en
assurant sur le littoral la fonction d’interface entre routes maritimes et réseaux
de transport terrestre, constituent des points d’ancrage fondamentaux de la
mondialisation.
Dans ce contexte, cette communication a pour objectif d’analyser
l’évolution et l’adaptation d’une

     
  • ISBN : 978-2-296-10833-2 • novembre 2009 • 19 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso