• Couverture L'IMPACT DU TUNNEL SOUS LA MANCHE SUR LES RELATIONS ENTRE LES DEUX RIVES DU DÉTROIT DU PAS DE CALAIS
  • 4eme L'IMPACT DU TUNNEL SOUS LA MANCHE SUR LES RELATIONS ENTRE LES DEUX RIVES DU DÉTROIT DU PAS DE CALAIS

L'IMPACT DU TUNNEL SOUS LA MANCHE SUR LES RELATIONS ENTRE LES DEUX RIVES DU DÉTROIT DU PAS DE CALAIS

Jean-Marc Joan

Mers, détroits et littoraux : charnières ou frontières des territoires ?
Date de publication : novembre 2009
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Pour des raisons évidentes de proximité géographique des deux côtes, le
Détroit du Pas de Calais ou Channel a toujours constitué un point de passage
privilégié pour les échanges anglo-continentaux. C'est d'ailleurs pour la même
raison géographique qu'a été concrétisé un projet, vieux de plusieurs siècles, de
réalisation d'un ouvrage fixe reliant les deux rives. Lancé en 1986 et ouvert aux
trafics en 1994, le tunnel sous la Manche a soulevé, au cours de cette période
de construction, d'innombrables études, projets, etc. dans de nombreux
domaines.
Le projet a suscité un réel enthousiasme quant aux conséquences
territoriales qui, à l'époque, selon tous les protagonistes quels qu'ils soient
(politiques, économiques, sociaux, etc.) ne pouvaient être que positives. Parmi
les vertus évidentes de cet équipement, figurait le "rapprochement" des deux
territoires situés de part et d'autre du détro

     
  • ISBN : 978-2-296-10833-2 • novembre 2009 • 12 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso