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LES POLITIQUES PUBLIQUES DE RÉGULATION DE L'ACCÈS À INTERNET EN CHINE

Gilles Puel

revue d'origine de cet article : Netsuds 4

Date de publication : octobre 2009
Version numérique* :
3 €
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e travail1 se focalise sur les accès publics à Internet fournis par les opérateurs
privés (opérateurs de télécommunication, cafés indépendants, chaînes
nationales ou locales…) afin de contribuer à une meilleure compréhension
de leur processus d'insertion dans la géographie urbaine chinoise.
L'accès public aux TIC, privé ou associatif, est la principale forme d'accès dans
des pays où les coûts du matériel et de connexion sont élevés par rapport au niveau
de vie de la population. Cette mutualisation peut être analysée comme une forme
particulière d'appropriation des TIC (Chéneau-Loquay 2004). En effet, la Chine
connaît une croissance et un taux de pénétration de l'Internet élevés et un taux
d'équipement domestique en ordinateurs non négligeable (20 % au total mais 50 %
en ville). Pourtant le taux des usagers des cafés Internet croît plus vite encore et la
quasi-totalité des cybercafés relèvent du secteur privé, participant à la création d'un
écosystème d'affaires.

     
  • ISBN : 978-2-296-10236-1 • octobre 2009 • 14 pages
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