• Couverture La question épineuse de l'évaluation des programmes d'éducation parentale: vers un modèle intégré
  • 4eme La question épineuse de l'évaluation des programmes d'éducation parentale: vers un modèle intégré

LA QUESTION ÉPINEUSE DE L'ÉVALUATION DES PROGRAMMES D'ÉDUCATION PARENTALE: VERS UN MODÈLE INTÉGRÉ

Gérald Boutin

L'évaluation des pratiques dans le champ de la protection de l'enfance
Date de publication : juin 2008
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

L'évaluation des programmes d'éducation parentale occupe une
place de plus en plus importante dans les champs psychosocial et
éducatif. Le mouvement actuel d'obligation de résultats (reddition des
comptes) confère à cette problématique une plus grande acuité encore.
Par contre, le fait qu'il soit très souvent difficile, sinon impossible dans
de très nombreux cas, d'avoir accès aux dispositifs utilisés par les
chercheurs rend particulièrement difficile l'établissement des avancées et
des limites des programmes en direction des parents. Les travaux menés
sur le sujet (Boutin et Durning, 1999 ; Boutin, 2004) indiquent que cette
lacune provient notamment du fait que les auteurs des programmes en
question ne possèdent pas toujours l'expertise nécessaire à la conduite
d'une opération d'évaluation en bo

     
  • ISBN : 978-2-296-05713-5 • juin 2008 • 10 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso